Site icon Alma Mater

Éditorial – Novembre 19

La mer, intemporel espace fantastique, est à la fois frontière et passerelle entre les Hommes. La mer, c’est cette promesse de l’infini qui se dresse juste derrière l’horizon et qui submerge les plus téméraires. Qu’il s’agisse des îles polynésiennes hier ou de Mars demain, chaque voyage réveille en nous ce frisson d’excitation ancestral.

Pourtant, après les téméraires viennent les cupides ; car l’exploration apporte son lot d’opportunités pécuniaires : trafic maritime, zones de pêche, extraction de ressources naturelles… Où se situe donc la limite entre exploration et exploitation??

Depuis 1973, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer définit une zone économique exclusive (ZEE) qui donne le droit aux États de «?conservation et de gestion des ressources naturelles?», s’étendant à 200 miles nautiques (370 km) du territoire. Quelques rochers inhabitables perdus dans l’océan deviennent alors théâtres de véritables conflits ; comme la guerre des Malouines en 1984 opposant l’Argentine à la Grande-Bretagne ou comme les tensions actuelles en Mer de Chine.

Le conflit le plus important reste cependant à venir, avec les disputes dans l’océan Arctique, qui recèlerait 22

Alexandre Folliot

Quitter la version mobile