2013 : Oui, Je le veux

L’année 2020 annonce la fin d’une ère. L’heure est donc à la rétrospection et à la nostalgie. Montons à bord de notre machine à voyager dans le temps pour revivre un événement qui a marqué notre histoire commune, celui de 2013. En effet, nous allons passer au crible cette année-là à travers une décision des plus progressistes qui est alors prise : la légalisation du mariage homosexuel. Aujourd’hui, la devise du “mariage pour tous” est bien ancrée dans les mœurs. Pourtant, six ans plus tôt, au centre d’un débat houleux voire violent, cette décision ne faisait pas l’unanimité. Retour sur ce fait qui a profondément divisé la France.

Nous sommes fin 2012 lorsque Christiane Taubira alors garde des sceaux dévoile son annonce choc, à savoir l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe. Un combat qu’elle compte bien gagner, a-t-elle précisé ce jour-là. Cris de joie pour certains, consternation et répugnance pour d’autres, le débat commence et divise sur-le-champ. Dans ce brouhaha général, les Français font de la rue le théâtre de revendications, telle une véritable guerre de clans où deux camps s’affrontent. D’un côté, la “Manif pour tous” empreinte d’un profond traditionalisme et qui voit en la fantasque Frigide Barjot, au nom des plus singuliers, une véritable figure de proue. Puis de l’autre, les pros “Mariage pour tous”, fervents défenseurs des droits homosexuels et de leur reconnaissance. Les manifestations se multiplient et la tension monte… La question est de savoir qui aura le dernier mot.  

« Vous élevez des homos, laissez-nous élever des hétéros ! », « Un Père, une mère c’est élémentaire ! » :  À l’image d’une homophobie et d’une fermeture d’esprit naissante, ces slogans d’une virulence rare sont assénés fièrement. Tous les moyens sont bons pour dire non à la “loi Taubira”. Ces contestations ne suffisent pas à empêcher l’inéluctable décision : la loi est finalement adoptée en avril 2013 et le premier mariage homosexuel est célébré quelques mois plus tard. C’est un pari gagné et une ère de changement qui est engagée !

En cette fin d’année 2019, le débat autour des droits des homosexuels plane toujours sur la société française. La question de la parentalité est notamment dans le viseur des opposants… et la controverse est loin de s’achever de si peu. 

Inès KHIARI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *