Vous ne verrez plus les vers de la même façon
Son petit nom est Arenicola marina, aussi connu sous le nom de leogenn en breton, ce vers marin vit notamment sur les plages de la mer du Nord et de la Manche sur lesquelles il forme des petits tortillons de sable caractéristiques. Il est non seulement très apprécié des pêcheurs, qui s’en servent comme appât, mais ce n’est pas tout. En effet, Franck ZAL, scientifique et docteur en biologie marine, s’est un jour posé la question suivante : comment cet organisme était-il capable de respirer à marée haute et à marée basse ?
Apparu il y a quatre cent cinquante millions d’années, cette arénicole détient l’ancêtre de nos globules rouges, aux propriétés étonnantes : sans typage sanguin, cette hémoglobine universelle possède une capacité oxygénante quarante fois plus élevée que la nôtre.
Fondateur de la société morlaisienne, Hemarina, Franck ZAL souhaite mettre à disposition cette molécule afin d’oxygéner les patients souffrant du SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe) qui est responsable des décès des personnes infectées par le Covid-19.
Le protocole d’essai Hemo2life ainsi que les essais thérapeutiques ont, d’ores et déjà, été validés par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et le Comité de protection des personnes, le soir du vendredi 3 avril 2020, autorisant ainsi la prise en charge de dix patients souffrant du SDRA.
Ce vers sera-t-il capable de sauver des vies comme nous le promettent les Médias ?
Jusqu’à ce jour, le sang d’Arenicola marina a été testé dans six centres hospitaliers français afin de préserver les greffons en attente de transplantation. Le temps d’ischémie froide ayant moins de conséquences, les greffons conservés en présence de cette étonnante molécule repartaient trois fois plus vite, limitant ainsi les rejets et augmentant la longévité des patients.
Hormis l’hydroxychloroquine qui continue de faire débat pour ses effets secondaires sur l’Homme encore mal connus, aucun traitement contre le Covid-19 est disponible au jour du 6 avril 2020. On comprend alors que les cinq mille doses immédiatement disponibles représentent un espoir pour les familles et patients atteints du Covid-19 qui a déjà fait 70.000 morts dans le monde.
Alice CARLE
illustration : Alice CARLE
sources :