Site icon Alma Mater

La mer, un immense “miroir”

Imaginez-vous sur une plage de sable très fin et doré par la lumière du soleil. Vous marchez et vous regardez cette mer d’un bleu tellement prononcé et somptueux. Cependant je vous arrête tout de suite parce que contrairement à ce que l’on peut penser, l’eau de mer n’est pas bleue mais transparente. 

 

Avant de vous expliquez pourquoi la mer n’est pas bleue, il est nécessaire de faire un petit rappel sur la lumière. La lumière émise par le soleil est de couleur blanche, elle est la fusion de toutes les couleurs visibles. De ce fait, lorsque cette lumière atteint une surface, deux phénomènes se produisent : l’absorption et la réflexion.

L’absorption se traduit par l’arrêt des photons, les particules qui transportent la lumière, de certaines couleurs de la lumière quand elle atteint une surface et par conséquent elle ne la traverse pas. La réflexion, elle, provoque le renvoie de cette lumière. Par exemple, si une surface est rouge alors la couleur réfléchie sera le rouge tandis que les autres couleurs seront absorbées.

Revenons à la mer maintenant, sa couleur semble alors s’expliquer par ce que nous venons de dire : “ Si elle est de couleur bleue alors sa surface est bleue”, et rappelons le une dernière fois, l’eau de mer est bien incolore. Mais pourquoi donc la voit on bleue ?

Cela résulte du phénomène de l’absorption des couleurs de l’eau de mer et de sa profondeur. Ainsi, les couleurs les plus vite absorbées sont le rouge et le jaune (dans les premiers 30 mètres), ensuite le vert disparaît un peu plus tard (vers 60 mètres), il ne reste alors plus que la couleur  bleue . Cependant  cette dernière finit par  disparaître elle aussi au bout de 90 mètres c’est donc à elle que revient la couleur de la mer. La mer n’est donc pas bleue, en tant que telle mais, à cause de sa profondeur, elle n’absorbe pas assez vite le bleu pour rester transparente.

Quand est il des mers vertes ou rouges que nous pouvons observer, parfois, sur plusieurs photos ? Comme nous l’avons précisé précédemment, la couleur est liée à la lumière réfléchie et cette couleur dépend de la matière qu’elle atteint. Par exemple, une eau riche en phytoplancton réfléchit le vert dû à la chlorophylle du plancton ou l’eau riche en oxyde de fer, une molécule intervenant dans la rouille, donne tout simplement une couleur rouge à cette dernière.

 

La couleur de la mer n’est pas bleu et cela peut même dépendre de sa composition, cela voudrait-il dire qu’une mer riche en barbe à papa pourrait être rose ?   

Rany BOLIS

sources :