Review culturel français 2020 : Miss, Ruben Alves

Prévu en début d’année, le film Miss de Ruben Alves est finalement sorti sur grand écran le 21 octobre 2020. Cette comédie, qui met en scène Alex, interprété par Alexandre Wetter, nous plonge dans l’intimité d’un homme qui cherche à assumer sa féminité. Accompagné d’une famille recomposée et atypique, il va se battre pour son rêve : devenir Miss France.

Cette comédie éclatante et extrêmement drôle joue sur les clichés du concours Miss France. En effet, très tôt dans le film on est plongé dans l’univers des miss, d’abord pour l’élection de Miss Île-de-France, puis pour celle de Miss France. On retrouve ainsi des figures de ce concours populaire comme Sylvie Tellier (Miss France 2002 et directrice du comité Miss France) ou encore Vaimalama Chaves (Miss France 2019). Deux figures féministes sont également présentes dans le film. L’une est incarnée par Amanda, directrice de l’organisation de Miss France, qui défend le concours. L’autre, Yolande, est en quelque sorte la mère adoptive d’Alex, jouée par Isabelle Nanty, qui au contraire voit cet univers de miss comme une façon d’assujetir la femme. Mais cette immersion dans le concours vient surtout mettre l’accent sur le désir d’acceptation d’un homme.

           Pourquoi voulez-vous devenir Miss France ? Pour devenir quelqu’un.

Ainsi, cette comédie ne cherche pas seulement à faire rire. On retrouve en effet des scènes très dures. Lors de l’élection de Miss Île-de-France, au début du film, Alex prononce un discours poignant qui vient prendre non seulement la défense de Lola, travesti du bois de Boulogne, mais aussi celle des femmes en général, victimes de propos déplacés, face à une figure machiste, incarnée par le présentateur.

Miss est un film qui prône la tolérance mais aussi la liberté d’être soi. Le film de Ruben Alves encourage à ne pas avoir peur d’être qui l’on est. Il montre un homme qui a le courage de s’assumer dans une société très codifiée. Cette comédie réussit grâce au rire, mais aussi en passant par les sentiments, à parler du désir d’acceptation et à lutter contre la discrimination. Vous l’avez donc compris, Miss est l’un des films à aller voir, pour retrouver, lorsque les cinémas rouvriront, la magie des salles obscures ! 

Sofia CARDONA AGUDELO

Couverture : © Miss – Ruben Alves – Warner BROS – 2020

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *