TOUR DU MONDE : The Aloha State

Connu pour ses plages paradisiaques et ses vagues sensationnelles, l’archipel d’Hawaï, constitué de 137 îles, situé en Océanie, intéresse généralement plus pour ses paysages de rêve que pour sa culture. Pourtant, ô combien sont intéressantes les croyances et légendes hawaïennes.

Lorsque l’on se rend à Hawaï, c’est souvent pour siroter un cocktail sur le sable lors de son voyage de noces ou pour essayer d’apprivoiser ses remarquables vagues, avant de finir la soirée autour d’un feu de camp. Mais s’intéresse-t-on réellement aux coutumes de ces îles et à leur folklore ? Il le faudrait, car la culture hawaïenne est très riche et intéressante. Constituée de diverses communautés, il n’y a ainsi pas de majorité ethnique à Hawaï ; chacun fait partie d’une minorité et apporte un pan de sa culture propre à celle, plus globale, de l’archipel. Les légendes y occupent également une place des plus essentielles. En effet, c’est sur celles-ci que se fondent les croyances et coutumes des îles océaniennes.
Saviez-vous, par exemple, que la pluie pendant un mariage, à Hawaï, est considérée comme quelque chose de positif ? C’est le signe que l’union est sacrée, vouée au bonheur ; la pluie et les arcs-en-ciel étant considérés comme une bénédiction des dieux par les Hawaïens.
Sur ces îles océaniennes, on dit aussi que les volcans ont été créés par la déesse Pélé, se cachant de sa sœur Namakaokahai au fond d’un cratère. Depuis, lorsque Pélé est en colère, elle pleure et arrache ses cheveux, ce qui se manifeste par une éruption volcanique accompagnée de coulées de lave.
Il existe donc de nombreuses légendes et croyances hawaïennes, telles que le mythe de Kane — dieu du soleil et de la création, père de tous les êtres vivants — ou celui de Kanaloa — dieu de l’océan, créateur de la faune marine et protecteur des marins. Ces légendes racontent aussi bien la création de l’univers que la complexité des sentiments humains et donnent une explication à toute chose présente sur les îles paradisiaques de l’archipel océanien.

La meilleure chose à faire est maintenant d’aller vous-même à Hawaï pour découvrir de vos propres yeux ses paysages et, surtout, pour écouter de vos propres oreilles, au coin du feu, de la bouche des anciens, les légendes de cet archipel si unique. Et si vous voulez un petit conseil, ne ramenez pas de pierre volcanique en souvenir… ça porte malheur.

Colleen GUERINET

Couverture : © Jess Vide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *