Printemps scientifique : Gitanjali Rao, une étoile montante

 «Le monde appartient à ceux qui le façonnent. » C’est ainsi que commence l’article dédié à Gitanjali Rao, élue « Enfant de l’année » par le magazine Time. Pour la première fois, le Time désigne un enfant pour le titre de « Personnalité de l’année ». Déjà mise en avant dans le média Forbes, en 2019, dans la liste des trente personnes de moins de trente ans les plus influentes pour leurs innovations, cette jeune fille continue de marquer les esprits et insuffle un souffle d’espoir pour les générations futures. 

Qui est Gitanjali Rao ?

Née le 19 novembre 2005, Gitanjali Rao est une adolescente américano-indienne de quinze ans. Dans l’interview pour Time Magazine, elle raconte comment sa passion pour la chimie a commencé lorsqu’elle n’avait que cinq ans. Plus tard, elle s’intéresse à la biologie, la physique et l’électronique. Déjà autrice de deux livres, elle donne des conférences et des ateliers d’innovation à travers le monde. « Je ne ressemble pas à l’idée qu’on se fait du scientifique, généralement, ce sont des hommes, âgés, souvent blancs. Mon but est d’inspirer d’autres jeunes à faire comme moi, leur donner un modèle », a-t-elle expliqué.  

Retour sur ses inventions les plus ingénieuses

A travers ses travaux, Gitanjali Rao explique qu’elle n’a qu’un seul but : améliorer la vie de ses semblables. C’est dans cette perspective qu’elle a créé Tethys. En 2014, un changement de l’approvisionnement des eaux de la ville de Flint (Michigan) provoque une grave crise sanitaire. Face à la gravité de cet incident, G. Rao met en place un dispositif pour détecter la contamination en plomb de l’eau potable. Tethys est un boîtier avec des nanotubes capteurs de carbone. En 2017, elle présente son projet au Challenge Discovery 3M du jeune scientifique, le remporte et reçoit 25 000$. Ce dispositif est en cours de perfectionnement et de mise en pratique dans une usine de Denver.
Toutefois, Gitanjali Rao ne s’arrête pas là. En 2020, elle a créé une application et une extension pour les navigateurs de recherche afin de lutter contre le cyber-harcèlement. Kindly fait appel à l’intelligence artificielle pour détecter lorsque l’utilisateur tape des phrases ou des mots qui peuvent être considérés comme du harcèlement. L’utilisateur peut alors choisir de modifier sa phrase ou de l’envoyer telle quelle. « Le but n’est pas de punir », explique la jeune scientifique.

En plus de ces deux inventions prometteuses, Gitanjali a inventé un outil, Epione, qui permet de diagnostiquer efficacement et rapidement l’addiction aux opioïdes accessibles sous prescription ; ces derniers présentant un problème sanitaire d’envergure aux Etats-Unis. Epione mesure ainsi le taux de protéines produit par un des gènes responsables de la dépendance. 

Gitanjali Rao bouleverse les codes du milieu scientifique par son jeune âge et sa précocité. Elle met un point d’honneur à offrir à sa génération un meilleur avenir dans un environnement rendu plus sain grâce aux progrès scientifiques. 

Lou ATTARD

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *