Construction écologique pour notre foyer et notre avenir

La construction de nouveaux bâtiments et leur restauration sont souvent montrées du doigt pour leur impact négatif sur l’environnement. Par exemple, le transport de matériaux et les émissions de produits chimiques contenus dans la peinture sont potentiellement néfastes pour la santé des constructeurs et des futurs logés.

Une construction écologique est une structure bénéfique, non nocive pour l’environnement et économe en ressources. Ce concept éco-responsable est connu pour être efficace dans son utilisation de matériaux locaux et renouvelables ainsi que dans l’énergie nécessaire à sa production et à sa construction.

Cette alternative plus respectueuse de l’environnement offre désormais une large gamme de structures écologiques afin de répondre au mieux aux attentes des clients de plus en plus nombreux. Le choix a particulièrement évolué suite aux préoccupations environnementales locales et aux opportunités de ressources physiques disponibles, associées aux évolutions technologiques du XXIe siècle.

La clé du succès écologique qui se cache derrière ces constructions réside en la fusion de l’innovation technologique et des ressources écologiques. Conventionnellement, l’amiante est utilisé pour l’isolation. Ses conséquences sur la santé ont toutefois conduit à l’interdire dans les nouvelles constructions et à désamianter ou détruire les bâtiments qui en contiennent. L’utilisation de papier recyclé en pâte est une des ressources écologiques simples et efficaces pouvant être une alternative respectueuse de l’Homme et de l’environnement [1].

Un projet intéressant en matière d’innovation est le projet BedZED ou Beddington Zero Energy. Situé à Sutton, au sud de Londres, ce petit quartier de quatre-vingt-deux logements a été conçu dans le but de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’eau. Comparativement à des habitations classiques, le chauffage y est réduit de 90 %, la consommation totale énergétique de 70 % et le volume des déchets de 75 % [2].

Comment ? Par exemple, afin de chauffer chaque maison, cette initiative utilise le chauffage solaire et la chaleur dégagée par les occupants, combinés à une petite centrale électrique utilisant des chutes de bois. L’objectif zéro carbone est alors atteint.

D’autres pays européens comme l’Allemagne font de la construction écologique une priorité nationale, dans le cadre d’une réponse gouvernementale au développement durable [2, 3].

Les innovations techniques dans le bâtiment en faveur de l’écologie commencent donc à prendre de l’envergure. Elles peuvent être un défi à concevoir et à créer, avec un coût parfois plus élevé, mais elles représentent néanmoins un confort bénéfique, pour l’Homme comme pour l’environnement. À la lumière de ces initiatives, vous pouvez donc envisager d’élever vers le haut votre présent ou futur projet de construction. Pensez aux panneaux solaires pour vous chauffer, à la pâte à papier pour vous isoler et restez curieux, de nouveaux projets sont amenés à émerger, en France et à l’étranger.

Alice CARLE

Couverture : BedZED eco-village, England. 7 March 2007, flickr: BedZED, ©Tom Chance (CC BY 2.0)

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *