Manettes ou crampons, la question de l’e-sport 

Au cours de ces dernières années, le terme “e-sport” s’est progressivement démocratisé dans le paysage médiatique. Cette “nouvelle” discipline consiste à réunir des participant.e.s à un événement lors d’une compétition de haut niveau sur des jeux vidéo, dans le but de remporter un prix. 

Un domaine à part entière

L’e-sport, ou esport, est l’abréviation de electronic sport que nous pouvons traduire littéralement par “sport électronique”. C’est une discipline sportive qui se déroule sur des jeux vidéo, souvent des FPS (First Person Shooters) des jeux de stratégies, de rôle ou de combats. Les candidats.e.s, ou les équipes, s’affrontent lors d’un tournoi pour remporter un titre et souvent un cash price, c’est-à-dire une somme d’argent. Les spécificités de l’e-sport sont nombreuses, comme la présence d’une méta, que nous pourrions définir par toutes les mécaniques, dans le jeu, en vogue et efficaces pour remporter la victoire lors d’un match. Il y a toutes les caractéristiques liées au jeu en question, comme la dextérité et le temps de réaction pour ceux nécessitant des réflexes importants, ou de l’anticipation et de la réflexion pour les jeux stratégiques. Il existe donc un e-sport par jeu comme il existe des tournois pour chaque sport. Si ces compétitions sur des jeux sont qualifiées de “sport”, cela s’explique pour plusieurs raisons : les deux domaines partagent l’entraînement régulier afin de maintenir un bon niveau, la mémoire musculaire, la réflexion et la stratégie. 

Une discipline sous les projecteurs

L’e-sport est une discipline qui commence à avoir un peu de vécu. Elle débute dans les années 1980 et 1990 grâce aux jeux multijoueurs. D’abord par simple loisir, les compétitions s’organisent en LAN (Local Area Network ou réseau local) puis elles finissent par se développer sur internet. Cette croissance a mené à la professionnalisation de ce sport et à la création de premières compétitions officielles par la Cyberathlete Professional League, en 1997 sur le FPS Quake. D’autres grands tournois d’e-sport existent tels que l’Electronic Sports World Cup. Quelques titres s’inscrivent comme des références dans l’e-sport : Counter-Strike Global Offensive (FPS), StarCraft II (jeu de stratégie), Tekken et Street Fighter (jeux de combat) ainsi que League of Legends (jeu de combat en équipe dans une arène). Pour ce dernier, la KarmineCorp, un club français, vient de remporter la compétition nationale (Ligue française de League of Legends) et européenne (League of Legends European Masters) cette année.

L’e-sport est ainsi un domaine très vaste et qui compte dans son lot des jeux tous différents les uns des autres. La plateforme de streaming Twitch ou la chaîne de télévision ES1 permettent de commencer à regarder des compétitions, voire creuser la question de l’e-sport. Alors… à vos manettes !

Rany BOLIS

Couverture : ©2014 Kevin Chang (CC BY-SA 4.0)

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *