L’Opéra: dansons, dansons, dansons

C’est un pari risqué que les producteurs de la plateforme OCS ont fait quand ils ont voulu réaliser une série sur un milieu aussi fermé que le cercle des danseuses étoiles. Pourtant, dans leur discours de présentation de la série  L’Opéra, le directeur général d’OCS, Guillaume Jouhet, et le directeur général des programmes, Boris Duchesnay, ne dissimulent pas leur conviction de voir la série obtenir toutes les faveurs du public. Leur confiance est telle qu’ils nous informent aussi de la mise en chantier d’une seconde saison avant même le lancement de la première ! 

Toutefois, dans quelle mesure le premier épisode de cette nouvelle création confirme-t-il l’enthousiasme des producteurs ? Pour l’oeil d’un parisien aguerri, le premier épisode semblerait céder à la tentation du pittoresque et et remplacer Paris par une série d’icônes : grandes vues aériennes et surplombantes, un Opéra de Paris en majesté, des tours d’immeubles pour représenter la déshérence de certains quartiers, le RER qu’emprunte Flora, la jeune danseuse noire etc. Si ce Paris peut paraître stéréotypé au premier coup d’œil, le prisme esthétique à travers lequel la ville est traitée se justifie par sa corrélation avec la virtuosité de l’esthétique scénographique des ballets.

Bien que certains spectateurs pourraient pointer quelques pesanteurs visuelles ou narratives, il reste qu’il existe sans conteste des éléments très encourageants dans la série L’Opéra ! Ici, nous devons féliciter le travail d’Astrid Boltel, directrice artistique de la série, et de son équipe pour les créations de chorégraphie. Les plus instruits déploreront sans doute le manque de sophistication des danses, mais les amateurs, petits et grands, se réjouiront du sérieux des représentations. Elles ont le grand avantage de n’être ni vaniteuses ni limitées dans leurs prétentions et témoignent d’une grande précision dans la conduite des acteurs et des actrices qui, pour la grande majorité d’entre eux, ne sont pas danseurs professionnels. 

Du potentiel, donc, dont on attend la consolidation dans les prochains épisodes!  

Amadou Mbaye, Yamine Alem

Image: ©L’Opéra – Cécile Ducrocq et Benjamin Adam – OCS – 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *