La photographie, ou l’art d’écrire avec la lumière

Photographier, du grec photos (lumière) et graphein (écrire, peindre), c’est parvenir à fixer une image grâce à la lumière. Concrètement, il s’agit d’un processus alliant l’optique (capturer l’image) et la chimie (la fixer sur un support). Aujourd’hui, les techniques ont évolué, offrant aux photographes des possibilités d’expression artistique toujours plus larges. Mais comment utilisent-ils la lumière pour faire parler leurs œuvres?

Dès les origines, un besoin d’éclairer le monde

Avant d’en arriver à la photographie numérique, qui règne sur l’ère de l’image que nous sommes en train de traverser, il a fallu passer par plusieurs étapes. 

La première photographie à proprement parler a été réalisée par l’ingénieur français Joseph Nicéphore Niépce en 1826. L’image était fixée sur une plaque d’argent recouverte de bitume de Judée (une sorte de goudron), et la pose durait plusieurs jours. Niépce meurt en 1833 et son associé Daguerre continue ses travaux: il invente le daguerréotype, qui comprend un procédé de développement dans une chambre obscure pour révéler l’image créée par l’exposition préalable à la lumière. Et c’est seulement en 1906 que la photographie en couleurs voit le jour, grâce à l’invention de l’autochrome par les frères Lumière.

Première photographie : « Point de vue du Gras », Nicéphore Niépce, 1827

Toutes ces tentatives consistent à figer le monde extérieur, à le conserver comme un objet d’art ou de souvenir, en capturant sa lumière dans un petit boîtier noir. Les photographies sont de précieux témoins du passé : elles nous permettent d’observer autant de fois que nous le voulons quelque chose qui était censé être éphémère. Regarder dans les yeux une lumière déjà éteinte devient possible… Il s’agit donc bien de raconter une histoire, celle de notre monde !

L’art de manipuler la lumière pour transmettre des émotions 

On attend de tout photographe aguerri qu’il sache maîtriser la lumière, et il ne faut pas oublier que cela implique aussi de maîtriser l’ombre. En effet, c’est ce jeu des contrastes qui donne une âme à la photographie. Le travail des contrastes – qui peut se faire en amont, avec le choix d’un éclairage spécifique, et après, avec les retouches numériques – est la clé pour transmettre des émotions. Savoir manipuler la lumière est aussi un moyen de créer différentes ambiances (lumière artificielle, plein air, lumière pâle ou aux couleurs chaudes, etc.). En cela, les peintres et les photographes ont beaucoup de points communs. La lumière influence aussi les couleurs, ce qui sert à transmettre différentes émotions : des couleurs froides renvoient à un sentiment plutôt négatif, alors qu’une photographie aux tons chaleureux procure un sentiment plus positif chez le spectateur.

Le photographe choisit aussi qui ou quoi il souhaite mettre en lumière.

Photographier, c’est donc bien écrire une histoire en capturant la lumière et en la manipulant à sa guise, pour lui faire dire ce que l’on souhaite. Ce n’est pas seulement figer le monde et le rendre tel quel; il y a un réel travail de création qui dépend de l’œil du photographe.

Une technique éblouissante

Il existe une technique de photographie artistique qui illustre parfaitement le jeu constant avec la lumière: le light-painting. Le principe : utiliser une pose longue pour dessiner et écrire avec la lumière, littéralement. On prend en photo une personne qui tient une lampe torche allumée (ou autre source lumineuse) à la main, dans un environnement obscur, et qui va se déplacer pendant le temps de pose. Ainsi, la caméra capte le mouvement de la lampe torche. Il est possible de tracer des formes et même d’écrire des mots entiers, en bougeant la lampe torche correctement. Cette technique demande beaucoup d’entraînement, et beaucoup de prises, pour parvenir au résultat souhaité. Mais le rendu final en vaut la peine !

Aujourd’hui, la photographie est accessible à tous et c’est un vrai terrain de jeu pour les amateurs, même avec très peu de matériel ! L’ère numérique a le mérite de démocratiser la pratique : un simple smartphone suffit pour expérimenter et s’amuser. Mais attention, la photographie argentique revient à la mode !

Alors, prêts à écrire avec la lumière ?

Rosanna Airiau

Sources :

https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-photographie-11095/

https://avecunphotographe.fr/ecrire-avec-la-lumiere/

https://karltayloreducation.com/photography-course/understanding-light/https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Light_painting

Images :

  • Couverture : ©Free Art License
  • Article : Domaine public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *