La comédie française fête Molière !

Molière est né il y a 400 ans tout juste. Ça commence à en faire, de l’âge ! Pourtant, en cette année 2022, il n’a jamais paru aussi jeune… Pour fêter cet événement, celle qui aime à se faire appeler « la maison de Molière », mobilise tous ses atouts. Au planning : de janvier à juillet, de nouvelles représentations de ses pièces phares et le retour de comédiens qui avaient manqué aux planches de la Comédie Française comme Laurent Lafitte et Guillaume Gallienne. Pas de décors poussiéreux et de costumes engoncés. Ce n’est pas le spectateur que l’on renvoie au XVIIème siècle mais bien Jean-Baptiste Poquelin qui fait son entrée dans le XXIème. Ce n’est pas un hommage mais une renaissance.

De nouveaux regards sur ces œuvres centenaires

« Les Français ne savent pas monter Molière, alors j’ai choisi Ivo Van Hove » a déclaré Éric Ruf, l’administrateur général de la Comédie Française. Selon lui, les Français sont bien trop apeurés par l’ombre qu’a laissé Molière sur le théâtre francophone. Ils n’osent pas le toucher pour le réinventer. Voilà pourquoi il a choisi de grossir les rangs de ses metteurs en scène, afin de faire souffler un vent de nouveauté sur les planches de cette institution.

Tartuffe comme vous ne l’avez jamais vu

Ivo Van Hove, qui en est à sa troisième collaboration avec l’établissement, s’est vu attribuer Tartuffe, l’une des pièces les plus jouées de Molière et qui a accompagné un bon nombre d’écoliers. Toutefois, cette année, vous verrez Tartuffe comme vous ne l’avez jamais vu ! Pour cause, c’est le version interdite par Louis XIV en 1664 qui sera enfin rejouée après avoir été reconstituée par l’historien Georges Forestier. Plus courte, plus provocatrice, le public aura enfin accès à l’essence de cette œuvre que l’Histoire a fait disparaître.

L’approche est également différente des pratiques théâtrales françaises traditionnelles. Le texte n’est plus un guide mais un simple support. Toute action a été pensée sur le plateau, tout comme les musiques qui ont été directement composées pendant les répétitions – et pas par n’importe qui : par Alexandre Desplat, compositeur de La forme de l’eau et du dernier opus d’Harry Potter.

Dom Juan à nu

Tartuffe se permet donc tout, mais c’est également le cas de Dom Juan dont on n’en attendait pas moins. Emmanuel Daumas, le metteur en scène, a pris le parti de monter la pièce en bi-frontale. Cerné de part et d’autre par le public, les acteurs auront peu l’occasion de se réfugier en coulisses. On les verra changer d’accessoire, se recoiffer, pour un dispositif méta-théâtral total. Un autre pari encore : monter Dom Juan avec seulement cinq comédiens pour treize rôles différents.  

D’autres pièces seront à découvrir bien sûr, comme Le malade imaginaire, le Misanthrope ou l’Avare mais également des seuls en scène et des créations musicales qui investiront le studio-théâtre, une des annexes de la Comédie Française.

Une modernité faisant suite aux souhaits d’Eric Ruf

En devenant administrateur de la Comédie Française en 2014, Eric Ruf a entrepris de grands changements. Plusieurs pièces ont été ajoutées au répertoire qui aujourd’hui compte plus de 3 500 œuvres parmi lesquelles des adaptations de films comme les Damnés de Visconti ou encore des adaptations de romans comme Les Démons de Dostoïevski. Pour accueillir des mises en scène toujours plus innovantes, les installations son et lumière de la salle Richelieu ont toutes été refaites à neuf et des dispositifs d’écrans ont été ajoutés. Autant d’investissements qui aideront Molière à se faire voir et à se faire entendre !

Enora Abry

Sources :

  • Emission « Quelle Comédie » par la Comédie Française :

Avec Eric Ruf, Ivo Van Hove et Christophe Montenez sur « Tartuffe » :https://www.youtube.com/watch?v=SqejUmkR3iA&list=PLT726svQj4wmGalR9ssiSVRTiz2wZux9E&index=3

Avec Emmanuel Daumas et Jennifer Decker sur « Dom Juan » : https://www.youtube.com/watch?v=KLzkaz3UEsw&list=PLT726svQj4wmGalR9ssiSVRTiz2wZux9E

Image : ©Le Tartuffe ou l’hypocrite, La Comédie Française au cinéma, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *