Euphoria, (euphorie en français) : sentiment de bien-être général. C’est l’état dans lequel Rue, jouée par Zendaya, est plongée lorsqu’elle consomme des drogues. Addicte depuis la mort de son père, elle nous conte avec un regard omniscient la vie mouvementée de lycéens.
La série à succès, produite par HBO, tire son inspiration de l’expérience du créateur Sam Levinson. Depuis sa première diffusion en 2019, Euphoria s’est vue être coproduite par Zendaya et le rappeur Drake.
Entre quête d’identité singulière, traumatismes et vices, la série explore des vies entremêlées et les tumultes de l’adolescence. Rue est le fil rouge de l’intrigue, elle permet une polyphonie des expériences dramatiques des personnages, et de leurs caractères peints avec exubérance. Dans les deux saisons, sur le fond musical de l’artiste Labrinth, au moins un épisode est dédié à chacun des personnages. La voix de l’héroïne donne ainsi accès à une introspection de leurs vies. Entre compassion et critiques de leurs choix de vie, on se retrouve à aimer ou détester certains personnages. Au-delà des paillettes caractéristiques des maquillages de Doniella Davy, et le glamour des costumes d’Heidi Bivens, des leçons profondes sont à en tirer.
Tout de même déconseillée aux moins de 16 ans pour son caractère provoquant, Alma conseille fortement la série. Elle vient d’ailleurs d’être renouvelée pour une troisième saison. En attendant, la saison 2 est en pleine diffusion avec un nouvel épisode tous les dimanches.
Saison 1 disponible et saison 2 en US +24 sur OCS
ABONNEMENT OCS : 7 jours offerts puis à partir de 9,99€/mois*, sans engagement avec 2 écrans simultanés.
*voir conditions sur ocs.fr
Baya DRISSI