Site icon Alma Mater

La Holi, fête des couleurs

La Holi ou Phalguna est une fête indienne, connue en Occident comme la fête des couleurs, au cours de laquelle sont lancés dans les airs des pigments colorés. D’origine religieuse hindoue, la Holi est célébrée depuis l’Antiquité vers l’équinoxe de printemps (cette année, le 18 mars) pendant le mois de Phalguna, au cours de la pleine lune et durant deux soirs.

Fêtée avec une ferveur particulière dans le nord du pays, la Holi est une occasion unique, célébration du printemps, du renouveau, de la naissance et de la fertilité.  

La Holi tire son nom de la mythologie hindoue et de légendes religieuses autour de la victoire du Bien sur le Mal. On raconte l’histoire terrible d’Hiranyakashipu, despote, qui exigeait le statut réservé aux divinités. Son fils, Prahlad, lui préférant le dieu Vishnu qu’il honorait tous les jours de sa foi, s’attire ses foudres et le roi décide de se débarrasser de lui. Il demande à sa sœur Holika, pourvue de la capacité de survivre aux flammes (selon les versions don des dieux ou lié à son origine démoniaque) de se charger de cette lourde charge. Prahlad, suite soit à une ruse de son père, destinée à mettre à mal sa foi, soit par la force, est emporté sur un bûcher aux côtés de sa tante. Cependant Vishnu, s’indignant de ce projet infâme de mise à mort, sauve le jeune homme et laisse brûler la tante. La Holi est donc une référence à Holika, représentante du Mal, battue par Vishnu. Une autre légende parle de Krishna, dieu de la compassion et de la protection, se plaignant à sa mère de la couleur de sa peau, plus foncée que celle de son épouse, Radhka. Pour remédier aux inquiétudes de son fils, la mère de Krishna applique alors des couleurs sur le visage de Radhka, explication de l’utilisation des poudres colorées.  

Lors de la fête sont donc organisés des feux et des bûchers, hommage à la crémation de Holika, mais c’est aussi l’occasion de se débarrasser de mauvaises habitudes, de prendre un nouveau départ, de se régénérer dans toutes les sphères. Pour cela, on fête Holi en famille, lors de réunions ; certains organisent un grand ménage, se rendent au temple… Dans les rues sont organisées de grandes processions où  circulent alcools et psychotropes, censés purifier le corps et l’esprit, ingrédients principaux de spécialités réservées à Holika, comme le bhang thandaï, thé glacé épicé au cannabis ou le bhang lassi

Mais ce qui caractérise surtout cette fête dans le monde entier, ce sont les gulal… C’est en effet un événement absolument exceptionnel que ces processions de rues dans lesquelles tous les participants se lancent des pigments de couleurs vives ! Le rouge pour la joie et l’amour, l’orange pour l’optimisme, rose pour la féminité, le jaune de l’amitié, le violet du bonheur, le bleu pour la vitalité et le vert pour l’harmonie: jeter des couleurs c’est souhaiter le meilleur à celui qui les reçoit ! 

Sous les nuages de couleurs et la musique assourdissante, c’est aussi toute la société indienne qui se mélange. La fête des couleurs signifie une trêve provisoire des inégalités femmes-hommes et des classes sociales très marquées. 

La Holi est donc la fête du renouveau, de l’épanouissement, de l’égalité durant laquelle le mélange des couleurs est synonyme de mélange social, de joie et est le symbole d’un avenir radieux où le Bien triomphe, couronné d’un nuage de poudres éclatantes. 

Orlane Moitié 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holi

https://www.routard.com/mag_evenement/408/holi_la_fete_des_couleurs_en_inde.htm

https://www.bestjobersblog.com/inde-holi-festival-des-couleurs/

https://www.doublesens.fr/blog/post/236-mag-holi-inde-fete-des-couleurs

https://www.couleurdenuit.com/guide-2/choisir-poudre-holi/decouvrir-poudre-holi/origines/

Image : ©Pixabay

Quitter la version mobile