Réduire sa consommation de viande rouge, préférer le vélo à la voiture, débrancher son ordinateur la nuit, et le plus important : mettre un col roulé. Ce ne sont pas les idées d’efforts qui manquent pour réduire notre empreinte carbone et engager des démarches éco-responsables. Mais avez-vous déjà pensé à l’impact de votre épargne ?
Contrairement à ce que l’on peut voir dans Harry Potter, votre argent n’est pas laissé bien au chaud dans un coffre de Gringotts, il permet à votre banque d’investir dans des projets, et dans une grande majorité des cas : de financer massivement les énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Une étude de 2021 d’Oxfam France montre par exemple qu’entre 2019 et 2020, les quatre grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE) ont augmenté de 22% leur financement des entreprises actives dans le secteur des énergies fossiles, soit plus de 125 milliards d’euros.
Quelques chiffres permettent d’illustrer l’influence de ces financements sur le réchauffement climatique. D’après une étude menée par Oxfam France en octobre 2020, « l’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois l’émission de gaz à effets de serre de la France entière » (soit 3.3 millions de tonne équivalent CO2), et celle des trois plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale) sont chacune plus importantes que celle de la France. D’après cette étude, d’ici 2100, les banques françaises seront responsables d’un réchauffement de plus de 4°C, là où les scientifiques recommandent de ne pas dépasser les 1.5°C.
Mais comment changer les choses à notre échelle ? Changer de banque et ouvrir un compte dans une banque éthique et éco-responsable, c’est financer des projets inscrits dans la transition écologique et non plus des entreprises énergivores. De nombreuses banques telles qu’Hélios ou Green-Got voient le jour : votre argent peut alors financer la dépollution des océans, la protection de la forêt amazonienne, ou des entreprises qui supportent la transition écologique.
Changer de banque, c’est faire en sorte que votre argent n’annule pas au centuple tous les efforts que vous mettez en place dans votre quotidien pour prendre soin de l’environnement, c’est diminuer considérablement une des parts les plus importantes de notre empreinte carbone, c’est agir sur un levier fondamental de la transition écologique.
Faustine Roux