«Peut-on rire de tout ?»

Entre les partisans du fameux «on ne peut plus rien dire» et ceux qui pensent qu’il faut mettre des limites à l’humour, ce sujet délicat revient régulièrement sur la table. Au cœur du paysage médiatique, nombreuses sont les polémiques autour de l’humour. Alors, peut-on rire de tout ? Le débat est ouvert. 

Oui, «Rire est le propre de l’Homme» écrivait Rabelais 

Rire est une réaction humaine, communicative et spontanée qui offre aux individus un certain lâcher-prise face à différentes situations. C’est une façon de soulager son esprit et de se divertir. Un exemple flagrant est le recours au théâtre et aux comédies. Dans les œuvres tragiques de Shakespeare, il y a toujours un personnage ou une scène permettant ce que les anglais appellent le comic relief (mot à mot – “soulagement comique”). Le spectateur a besoin de rire face à la tragédie qui se déroule devant lui. 

Au-delà du soulagement face au tragique, le rire est aussi une façon de porter un regard critique sur le monde qui nous entoure. On rit de tout, car rire nous permet de dresser des portraits satiriques d’hommes politiques, de gouvernements et de comportements. Le rire est aussi une façon de dénoncer et de transformer le sérieux en quelque chose de plus léger. Cela permet de s’unir autour de certaines thématiques et de soulager quand les sujets sont parfois lourds. 

Pouvoir rire de tout assure aussi une certaine liberté puisque tout le monde peut être visé par une parodie. En effet, une composante essentielle de la démocratie est la liberté individuelle. Au sein de la notion de liberté, on parle de l’importance de la liberté d’expression. C’est cette liberté qui nous permet de prendre la parole, de défendre nos opinions et de penser sans contraintes. Au-delà de la loi, la société impose une certaine norme : «ma liberté s’arrête là où commence celle des autres». Or, rire n’enfreint pas la liberté d’autres individus, donc ne nuit pas à cette norme. Le rire est le moyen de s’exprimer et ainsi d’affirmer sa liberté individuelle.

Comme dirait l’humoriste Pierre Desproges: «On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui». 

Non, tout ne prête pas à rire. L’humour dérange, l’humour blesse, l’humour rabaisse. 

Entre l’humour et la moquerie, il n’y a qu’un seul pas. Lorsque certains prétendent faire de l’humour, il s’agit trop souvent de sarcasme ou de moqueries. En effet, il est socialement plus accepté de critiquer, voire de blesser, quelqu’un par le biais de l’humour. Pourtant, les conséquences sont les mêmes : un sentiment d’humiliation et de honte. On va même jusqu’à reprocher aux victimes de moqueries leur « manque d’auto-dérision ». Or, nous ne sommes pas tous égaux face à l’estime de soi. Cela reste de la méchanceté gratuite, qu’on ne se permettrait pas d’utiliser en dehors du couvert de l’humour. 

Cela renforce un système d’oppression vis-à-vis des minorités. L’humour oppressif est socialement admis dans notre société. Pourtant, n’oublions pas que l’humour est une forme qui exprime les valeurs sociales : ainsi, on légitime une structure discriminatoire en diffusant des stéréotypes et des préjugés sur les minorités. Cela entraîne une normalisation des violences verbales et physiques et, chez les victimes, un manque de confiance en soi, du stress et de la peur, voire des troubles psychologiques. 

On dénombre de nombreuses dérives racistes, antisémites et homophobes sous couvert d’humour et de liberté d’expression. « L’humour raciste est une forme de discours de haine » pour Adilson Moreira, docteur en droit constitutionnel à Harvard. La limite entre la liberté d’expression et l’abus de celle-ci est fine. Lorsque les propos portent atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe, ce n’est plus de l’humour mais un délit. Les propos insultants constituent une discrimination qui alimente une haine et des préjugés sur les minorités. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dinah Defrasne et Manon Houset

Sources :

https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056/

https://lechotouristique.com/article/christine-giraud-non-on-ne-peut-pas-rire-de-tout

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/peut-on-encore-rire-de-tout-17-12-2017-7457265.php

https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056/

https://www.ladepeche.fr/article/2016/04/02/2316817-peut-on-rire-de-tout.html

Couverture : © Image par StockSnap de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *