Le romancier français Michel Bussi a été choisi pour répondre aux lettres envoyées au Père Noël cette année. Il est le premier écrivain à occuper ce poste depuis la création du secrétariat du Père Noël par la Poste.
Chaque année, près d’un million de lettres sont envoyées au Père Noël. Une fois déposées dans la boîte aux lettres, elles sont acheminées vers Libourne (Gironde), où est basé le secrétariat du Père Noël. Les lettres y sont alors ouvertes, et les enfants reçoivent une réponse dans les cinq jours suivants. Néanmoins, sous la frivolité apparente de la tâche se cache un exercice stylistique pointu, digne d’un maître en l’art d’écrire. Il s’agit, en quelques phrases seulement, de faire passer un message positif compréhensible dans l’imaginaire des enfants, sans tomber pour autant dans quelque chose de trop moral. Alors cette année, la Poste a décidé de confier l’imposante tâche à un écrivain de métier.
« Je suis très fier d’avoir été choisi », affirme Michel Bussi à l’AFP lors d’une interview le 14 novembre dernier. C’est avec plaisir que l’écrivain est parti ce mois-ci en quête de son âme d’enfant pour rédiger la lettre-type, qui sera tirée à plusieurs milliers d’exemplaires. À ce jour, seules les premières lignes ont été divulguées. D’une écriture manuscrite, le Père Noël écrit « Je vais te faire une confidence : quand ils avaient ton âge, peut-être que tes parents eux aussi m’envoyaient leurs lettres, mais je ne vais pas te révéler ce qu’ils me demandaient, je te laisse leur poser la question. »
De nos jours, écrire au Père Noël est devenu quelque chose de courant. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Tout a commencé en 1962 lorsque des postières découvrent des missives adressées au Père Noël dans le courrier. Malgré l’interdiction d’ouvrir les lettres, elles décident d’y répondre en cachette. L’initiative remonte aux oreilles de Françoise Dolto, sœur du ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT). Touchée par la démarche des postières, la célèbre pédiatre décide de ne pas les dénoncer, et écrit la toute première lettre de réponse-type tirée à près de 2 500 exemplaires. Le secrétariat du Père Noël est né. Après Françoise Dolto, le poste est laissé vacant. Michel Bussi est donc la première personnalité à lui succéder en près de cinquante ans.
Si vous aussi, vous souhaitez vanter votre bonne conduite auprès du Père Noël cette année, il vous suffit seulement de déposer votre lettre dans une boîte aux lettres jaune. Ni timbre, ni adresse précise du destinataire ne sont requis. Il est seulement nécessaire de mentionner votre adresse personnelle, afin que la lettre de réponse puisse vous parvenir. Et si vous pensez que ce privilège est uniquement l’apanage des enfants, vous vous trompez ! Chaque année, des centaines d’adultes écrivent eux aussi au Père Noël, qui se fait une joie de répondre aux petits comme aux grands. Alors, à vos plumes !
Luce Trufier
© Luce Trufier