L’impressionnisme vise la représentation du caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Ce mouvement pictural fonde ses origines en France dans les années 1860 et se distingue de l’art académique.
Les artistes impressionnistes les plus emblématiques sont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro ou encore Auguste Renoir. Ils se rassemblent autour d’Edouard Manet sous forme de société anonyme coopérative pour présenter la première exposition impressionniste le 15 avril 1874, un événement qui change à jamais le cours de l’histoire de l’art. Ainsi le prêt d’œuvres pour les 150 ans de l’impressionnisme est-il un événement national pour la France au Musée d’Orsay. Le mouvement n’a jamais été si visible avant cette exposition.
Dans le Bal du Moulin de la Galette, peint par Renoir en 1876, le style impressionniste se remarque par sa ressemblance à un instantané, comme si on prenait une photographie : les coups de pinceau sommaires, découpés, et les différentes couleurs, permettent de représenter le mouvement et la lumière de façon singulière. À la fin du XIXe siècle, l’art japonais porte une influence sur les artistes français puis occidentaux, et devient une nouvelle source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. Les thématiques de l’impressionnisme sont la vie moderne ainsi que les paysages, les villes et l’extérieur, qu’on observe chez Monet, dans Le Portail de la cathédrale de Rouen au soleil (1892).
Le musée d’Orsay ne prête pas moins de cent soixante-dix-huit œuvres à trente-quatre institutions partenaires, réparties dans treize régions. Pour cette occasion, cent soixante-dix-huit chefs-d’œuvre seront prêtés à des musées régionaux. La ministre de la Culture Abdul Malak ajoute qu’il s’agira d’« une projection des collections nationales sur tout le territoire ». Parmi les fameux tableaux qui seront présentés au musée d’Orsay, certains figuraient déjà dans la première exposition impressionniste, dans laquelle une trentaine de peintres exposent leurs œuvres dans l’atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.
En s’inscrivant dans l’actualité et pour attirer un nouveau public parmi les jeunes, le musée propose en parallèle une véritable immersion dans la soirée d’inauguration de l’exposition de 1874 avec Un Soir avec les impressionnistes, une expérience en réalité virtuelle. Pendant quarante-cinq minutes, nous pouvons remonter dans le temps.
À seulement quelques centaines de mètres de l’endroit où il fut peint, le tableau La Nuit étoilée sur le Rhône se trouvera à la Fondation Vincent van Gogh à Arles. De quoi concevoir, autour de cet événement, l’exposition Van Gogh et les étoiles qui explore la passion du peintre néerlandais pour la nuit.
Carina Gagiu