Site icon Alma Mater

Dame de fer ou dame de rouille ?

Le 19 février 2024, les visiteurs n’ont pas pu gravir la tour Eiffel. Et pour cause, le personnel a manifesté son mécontentement face à la mauvaise gestion financière du monument par la Mairie de Paris. Il accuse cette dernière de sous-estimer les réparations à faire et demande de recruter plus de personnel. 

Au même moment, sur X (anciennement Twitter), les utilisateurs accusent la Mairie de Paris de ne pas avoir repeint la tour depuis quatorze ans alors que Gustave Eiffel lui-même avait recommandé de le faire tous les sept ans. Ils publient de nombreuses images du monument, attaqué par la rouille. Qu’en est-il réellement, à quelques mois des Jeux Olympiques ?

En 2018, déjà, l’hebdomadaire Marianne a eu accès à des rapports d’experts sur l’état de la tour Eiffel et ces derniers seraient inquiétants. Est notamment pointée du doigt la haute teneur en plomb présente dans les anciennes couches de peinture. 

Néanmoins, sur le site de la tour Eiffel, il est indiqué qu’elle « sera complètement repeinte à partir de la fin 2018 » et que les travaux « durer[ont] presque trois ans » afin de se préparer pour les Jeux Olympiques. Le chantier a été interrompu suite à la pandémie du covid-19 et il ne sera pas possible de voir le monument arborer sa nouvelle couleur. La fin des travaux est prévue pour 2026 et retrouvera ses tons « jaune brun » qu’elle avait déjà eu entre 1907 et 1953. 

Lors de la grève du personnel, Denis Vavassori, représentant syndicat CGT de la tour Eiffel, évoque de « très gros travaux », notamment sur les « installations qui sont vieillissantes ». Le prix des billets devrait augmenter de 20 % afin de financer l’entretien du monument. Toutefois, de « très gros travaux » ne signifient pas nécessairement un danger d’écroulement, comme se sont amusées à le dire des internautes non avertis.
Selon Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef chargé du monument : « […] ce n’est pas par manque d’entretien que la rouille apparaît, mais sous l’effet du sable, de la pollution, de la pluie et des UV. ». La rouille est bien présente, mais la tour Eiffel n’est pas réellement menacée. Le seul danger pour les touristes serait de la voir fermer en raison de grève du personnel tout au long de juillet et août 2024.

Quitter la version mobile