Le 25 octobre 2023, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dévoile le parcours de l’édition 2024. Le même jour, Marion Rousse présente le Tour femmes qui aura lieu pendant une semaine, du 12 au 18 août 2024 tandis que les hommes s’élanceront de Florence du 29 juin au 21 juillet.
Pour la première fois dans l’histoire du Tour, les coureurs feront leur grand départ en Italie, dans la capitale du Lys. Pendant trois jours, ils traverseront les paysages italiens, passant par la Toscane et l’Emilie-Romagne. Les coureurs connaîtront les premières difficultés dès la quatrième étape, qui se déroulera dans les Alpes. Ils passeront dans les Pyrénées et feront également un tour dans le centre de la France.
Les cyclistes franchiront de nombreux cols mythiques du Tour. Isola sera l’arrivée de l’étape 19, avec une ascension à plus de 7 % sur 16,1 kilomètres. La quinzième étape de la Grande Boucle, entre Loudenvielle et plateau de Beille comporte cinq difficultés dont le col de Portet-d’Aspet et le col de Peyresourde. Les coureurs retourneront également au Tourmalet, où Thibaut Pinot s’était imposé en 2019.
Sur les vingt-et-une étapes, sept sont en montagnes et huit en pleine. Ce sera l’occasion pour Mark Cavendish de tenter de battre le record d’étapes gagnées sur la Grande Boucle, détenu actuellement par Eddy Merckx. Attention tout de même à Jasper Philipsen qui a remporté six sprints sur le Tour dont quatre l’an dernier. Cette année, il a aussi gagné Milan-San Remo face à Tadej Pogaar.
Avec un total de 3492 kilomètres, vingt-deux équipes prendront le départ de la course. Du côté des français, on retrouve Warren Barguil, Romain Bardet, Arnaud Démare aux côtés de David Gaudu qui a fini neuvième l’an dernier, mais aussi Guillaume Martin et Christophe Laporte.
On attend également Tadej Pogaar, Primož Rogli, Remco Evenepoel qui a déjà reconnu le parcours du dernier chrono de ce Tour, mais aussi le vainqueur sortant, Jonas Vingegaard. Sa participation peut toutefois être compromise en raison d’une chute sur le Tour du Pays-Basque, le 4 avril, qui lui a causé un pneumothorax et de nombreuses fractures.
Morgane Kozlowski