Tous les cinq ans, les citoyennes et citoyens de l’Union européenne (UE) élisent les membres du Parlement européen. Rappelons qu’il s’agit de la seule assemblée transnationale élue directement au monde, et que ses membres représentent les intérêts des citoyens de l’UE. Les députés européens mettent en avant des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l’UE comme le respect des droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit. Le Parlement approuve le budget de l’UE et contrôle la manière dont l’argent est dépensé. Il participe également à l’élection du président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes.
En 2024, le Parlement européen comprendra au total 720 députés, dont quatre-vingts qui seront élus en France.
La liste des candidats français sera accessible d’ici fin mai sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, une fois la période de candidature close.
Les dates et lieux à retenir en France
En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Si l’inscription sur les listes n’est pas automatique, il faut se rendre dans la mairie de sa commune. La date limite pour s’inscrire sur ces listes électorales est le vendredi 3 mai.
Le jour du vote, il faut se rendre au bureau de vote dont l’adresse est inscrite sur la carte électorale. Ces bureaux sont souvent situés dans la mairie ou un autre édifice public de la commune. Il est nécessaire d’avoir en sa possession sa carte électorale et une pièce d’identité originale.
Il est également possible de voter par procuration. Il suffit de la donner à un autre électeur inscrit sur les listes électorales d’une même ou autre commune.
Concernant les citoyens français vivant à l’étranger
Pour les citoyens français vivant à l’étranger souhaitant voter pour la circonscription française, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire seulement. Le jour du vote, il faut se rendre dans les bureaux de vote mis en place par l’ambassade ou le consulat de France situé dans le pays de résidence.
Circé Mesquita
Illustration : Anna Dupuy