Site icon Alma Mater

Clap de fin pour la COP16

À Cali, en Colombie, près de deux cents pays se sont réunis pour la 16e conférence des parties de la convention des Nations unies (COP16) sur la biodiversité. Elle s’est achevée samedi 2 novembre sans grand renouveau. Des négociations n’ont pas pu aboutir sur les deux enjeux cruciaux : les ressources financières et le suivi des progrès de l’accord Kunming-Montréal signé en 2022 (accord qui engage les nations à stopper et à inverser la perte de la nature d’ici 2030). « Si des décisions n’ont pas été adoptées, c’est parce qu’il n’y a toujours pas assez de confiance et de compréhension entre les États », explique Susana Muhamad, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Colombie. 

Cependant, quelques succès peuvent être soulignés, notamment la valorisation des pays autochtones. Ces peuples et les communautés locales obtiennent une représentation pérenne au sein d’un nouveau groupe de la Convention sur la diversité biologique, traité international pour un avenir durable. « Jusqu’à présent, nous ne disposions que d’un groupe de travail provisoire », souligne Jennifer Corpuz, du Forum international autochtone sur la biodiversité. Toujours pour mettre en avant le dévouement des peuples autochtones pour la nature, la création d’un fonds Cali a été adoptée : des bénéfices de l’utilisation commerciale des séquences génétiques de plantes et d’animaux leur seront versés. 

Parallèlement à ces discussions, l’Espagne était frappée par des inondations mortelles. Les pays réunis ont donc prévu de mieux prendre en compte les interactions entre les crises climatiques et la biodiversité. Ainsi, une décision majeure sur les océans a été prise : faciliter l’identification des zones à protéger en haute mer pour limiter les dégâts terrestres et humains. 

Même si cette COP16 n’a pas été porteuse d’un changement radical dans les prises de décisions, « ça a été la COP des gens », se félicite Susana Muhamad. En effet, des milliers d’habitants et de touristes ont participé à leur manière à cette réunion en se rendant dans le vaste espace de discussions et d’expositions installé au cœur de la ville. 

Quitter la version mobile