Site icon Alma Mater

Cyclone Chido : une visite d’Emmanuel Macron prévue à Mayotte

Alors que Mayotte se remet lentement du passage dévastateur du cyclone Chido, Emmanuel Macron a annoncé  « sa visite prochaine » pour soutenir les sinistrés et prendre des mesures officielles face à cette crise humanitaire.

Le bilan s’alourdit à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, samedi 14 décembre. Déjà 21 morts ont été retrouvés à Mayotte selon le dernier bilan officiel. Une course contre la montre est engagée pour retrouver les survivants et secourir les victimes, tandis que les autorités tirent la sonnette d’alarme, craignant « des centaines, voire des milliers » de victimes.

Emmanuel Macron a décrété un « deuil national » lors de la réunion de crise qui s’est tenue lundi soir. C’est une première pour une catastrophe climatique, la plus intense qu’a connue Mayotte depuis 90 ans. Une situation alarmante qui intervient alors qu’environ un tiers de la population vivait déjà dans des conditions précaires, laissant les plus pauvres en première ligne des impacts climatiques. « Nous sommes livrés à nous-mêmes. Manque d’eau, manque de nourriture… on commence à avoir peur » témoigne Chad Youyou, fonctionnaire et agent de la commune de Mtsamboro auprès de BFMTV. Des renforts matériels et humains sont en cours d’acheminement pour répondre aux besoins des habitants selon La Croix Rouge française.
Une demande urgente qui reste néanmoins difficile à déployer à cause des conséquences physiques de la catastrophe. Crise sanitaire, destruction des habitations et infrastructures vitales hors service, la visite du président jeudi matin n’a pu que confirmer l’ampleur des dégâts, cinq jours après le passage du cyclone Chido. « S’il vous plaît, ne partez pas trop vite ! Donnez des aides ! » Dès son arrivée à Mayotte, Emmanuel Macron a été interpellé par des habitants meurtris et désespérés de l’archipel français. Les conséquences ont été d’autant plus dévastatrices qu’elles se sont inscrites dans un contexte socio-économique précaire, aggravé par la vulnérabilité croissante de l’archipel face au changement climatique.

Quitter la version mobile