Site icon Alma Mater

Emmanuel Macron et Valérie Hayer : les fédéralistes donnés perdants aux européennes ?

Le 29 février, Valérie Hayer est désignée tête de liste de la coalition Ensemble, rassemblant entre autres les partis Renaissance, Horizons ou encore l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Problème : d’après un sondage YouGov, l’égérie des fédéralistes est créditée à 0Â

Une candidate méconnue

Toutefois, rien ne dit que la candidate macroniste soit particulièrement mal-aimée. Elle fait plutôt les frais de sa discrétion. Ancienne militante UDI, elle se rallie rapidement à La République en Marche (ex-Renaissance) aux côtés d’Emmanuel Macron. Elle est propulsée au Parlement européen suite aux dernières élections européennes, en 2019. La participation des moins de 25 ans à ces élections avait pourtant enregistré une hausse de quatorze points par rapport à 2014. Mais ce serait omettre tous les jeunes qui ne pouvaient pas voter en raison de leur âge lorsque Mme Hayer a été élue.

Souffrant de son manque de médiatisation, la députée européenne comment des maladresses. Invitée du journal de 20h sur TF1 il y a plus d’un mois, Valérie Hayer s’est reprise plusieurs fois pour prononcer le nom du présentateur, Gilles Bouleau.

Un pari gagnant pour Renaissance ?

Bien que la nomination de Valérie Hayer en tant que tête de liste ait été annoncée tardivement – plus de six mois après le lancement de campagne de Jordan Bardella (RN) â€“ le camp macroniste avait parié sur l’investiture de Gabriel Attal à Matignon, voulue comme un vent d’air frais.

Néanmoins, leur base électorale reste identique. Selon un sondage exposé par Statista, 21&nbsp

À noter cependant : le scrutin pour les européennes reste proportionnel. Ce qui signifie qu’à partir de 5&nbsp

Quitter la version mobile