Emmanuel Macron et Valérie Hayer : les fédéralistes donnés perdants aux européennes ?

Le 29 février, Valérie Hayer est désignée tête de liste de la coalition Ensemble, rassemblant entre autres les partis Renaissance, Horizons ou encore l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Problème : d’après un sondage YouGov, l’égérie des fédéralistes est créditée à 0 % des intentions de vote chez les 18-24 ans. Renaissance est-il en fin de vie ?

Une candidate méconnue

Toutefois, rien ne dit que la candidate macroniste soit particulièrement mal-aimée. Elle fait plutôt les frais de sa discrétion. Ancienne militante UDI, elle se rallie rapidement à La République en Marche (ex-Renaissance) aux côtés d’Emmanuel Macron. Elle est propulsée au Parlement européen suite aux dernières élections européennes, en 2019. La participation des moins de 25 ans à ces élections avait pourtant enregistré une hausse de quatorze points par rapport à 2014. Mais ce serait omettre tous les jeunes qui ne pouvaient pas voter en raison de leur âge lorsque Mme Hayer a été élue.

Souffrant de son manque de médiatisation, la députée européenne comment des maladresses. Invitée du journal de 20h sur TF1 il y a plus d’un mois, Valérie Hayer s’est reprise plusieurs fois pour prononcer le nom du présentateur, Gilles Bouleau.

Un pari gagnant pour Renaissance ?

Bien que la nomination de Valérie Hayer en tant que tête de liste ait été annoncée tardivement – plus de six mois après le lancement de campagne de Jordan Bardella (RN) – le camp macroniste avait parié sur l’investiture de Gabriel Attal à Matignon, voulue comme un vent d’air frais.

Néanmoins, leur base électorale reste identique. Selon un sondage exposé par Statista, 21 % des cadres et 26 % des retraités seraient prêts à déposer un bulletin Ensemble le 9 juin prochain. Mais même dans ces catégories socio-professionnelles, leur domination n’est pas écrasante : seulement deux points devant le RN pour les cadres, et à égalité pour les retraités. Pour les ouvriers, c’est la dégringolade. Seuls 7 % d’entre eux voteraient pour mme Hayer.

À noter cependant : le scrutin pour les européennes reste proportionnel. Ce qui signifie qu’à partir de 5 % de votes obtenus, une liste peut bénéficier d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Si Valérie Hayer, sur le papier, n’arrive pas en tête des européennes, elle peut tout de même espérer décrocher un certain nombre de sièges au Parlement européen. Mais pour cela, l’émissaire macroniste doit se maintenir jusqu’au dimanche 9 juin, premier et seul tour des élections européennes de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *