« Avez-vous déjà questionné la nature de votre réalité ? »
Retour sur l’impressionnante série HBO signée Lisa Joy et Jonathan Nolan, dont les deux premières saisons sont disponibles en exclusivité sur OCS.
Westworld est un parc d’attractions futuriste, plongé dans le thème du Far West grâce à des décors plus vrais que nature et animés par des androïdes. Ces « hôtes » sont programmés pour rejouer les mêmes intrigues encore et encore, dans le but d’assouvir les désirs des touristes humains. Parmi ces visiteurs, certains décident de partir à l’aventure en quête de frissons et de sensations fortes, mais beaucoup profitent de l’irréalité de ce monde pour tuer, violer les androïdes et s’exercer aux vices les plus vils. Cependant, une mise à jour clandestine va conduire à une progressive prise de conscience de certains androïdes et au rejet de leur condition, menant à un combat inévitable entre Homme et Machine.
Dans cette spirale de conflits, les personnages principaux sont entraînés dans une sombre odyssée, en quête d’identité et à la recherche d’une existence libre du joug des codes, des mœurs et du destin…
Le spectateur est alors à son tour immergé dans un labyrinthe à la fois virtuel et temporel, grâce à une narration intelligente qui mêle scènes d’actions dynamiques et longs plans propices à l’introspection.
D’un point de vue scénaristique, les deux saisons traitent avec brio des questions liées au libre arbitre et à l’intelligence artificielle, sans pour autant tomber dans la prétention ni dans les clichés de la science-fiction. C’est en effet par son intemporalité que le scénario brille en posant des questions vieilles comme l’humanité : « Qu’est-ce que la conscience ? », « Comment définir la réalité ? ».
Ajoutez à cela un casting incroyable, une bande son grandiose de Ramin Djawadi et une réalisation magistrale : voilà tous les ingrédients réunis pour en faire un chef-d’œuvre.
Alexandre FOLLIOT
Retrouvez en exclusivité sur OCS l’intégralité des productions cinéma/séries de HBO