Alma Mamia, Mars 2019

8,5

euros. C’est le prix moyen d’une pilule d’ecstasy en France. Les drogues sont souvent à des prix beaucoup plus accessibles que ce que l’on peut penser. En Belgique, le coût moyen unitaire y est de 5,60 euros.

Source : http://www.caat.online.fr/drogues/ecstasy.htm

2

ans. C’est l’espérance de vie maximale d’un individu ayant eu l’idée de tester la désomorphine, de son plus doux nom Krokodil. Connue comme l’une des drogues dures les plus dangereuses, elle provoque une nécrose de la peau. Celle-ci pourrit et devient verdâtre, semblable au cuir de crocodile. Si l’individu ne meurt pas à la première injection, son espérance de vie est estimée à quelques mois, jusqu’à deux ans pour les plus résistants.

Source : http://www.passeportsante.net

14

milliards d’euros. C’est ce que rapporte chaque année les taxes sur le tabac à l’État, selon le site de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).

Source : http://www.ofdt.fr

120

milliards d’euros. C’est ce que coûte chaque année le tabac à l’État. Ce coût, donné par Pierre Kopp, professeur d’économie à Panthéon-Sorbonne Paris I. Ce coût englobe la production, mais aussi la prévention, la prise en charge des malades, l’impact financier dû de l’ absentéisme dans l’entreprise des fumeurs plus souvent malades, les allocations pour la famille d’un fumeur décédé… Le tabagisme crée ainsi un déficit annuel de 106 milliards d’euros.

Source : http://www.ofdt.fr

 

Laisser un commentaire