Le début de l’été, le soleil, la bonne humeur, les amis… Quoi de plus propice aux festivals ?
À J+1 de la fête de la musique, ce sont les Solidays qui occupent le devant de la scène et de l’Hippodrome de Longchamp.
Depuis 1999, ce festival organisé par l’association Solidarité Sida rassemble des milliers de personnes – artistes, mélomanes, militants, simples festivaliers – qui se réunissent pour leur amour de la musique mais également pour la bonne cause. Car se rendre aux Solidays ce n’est pas seulement s’amuser avec une programmation et des activités géniales dispersées sur trois journées, c’est aussi apporter un soutien à « la lutte contre le sida et la détresse humaine ». Et pour cette édition 2019, le festival accueille de nombreux artistes plus talentueux les uns que les autres.
En parlant de talent, une chanteuse et son groupe, particulièrement intéressants et originaux, ont attiré notre délicate oreille : Michelle David & The Gospel Sessions.
Ce groupe jazzy venu des Etats-Unis nous fait l’honneur de se produire en France cet été – commençant par les Solidays et finissant par le Festival À La Folie de Bourg en Bresse.
Michelle David est une femme envoûtante et pleine de vie qui communique son énergie et sa bonne humeur par sa simple présence sur scène. Et lorsqu’elle commence à chanter de sa voix intense, elle nous fait découvrir des airs purs – presque sacrés – passant du soul, au jazz et, même à l’afrobeat.
Son groupe The Gospel Sessions, composé de deux musiciens hors pairs, l’accompagne parfaitement et donne encore plus de rythme et d’intensité à son chant et à son show. L’alliance de ces trois artistes est une pure merveille et saura vous émouvoir.
Alors un petit conseil, si vous allez aux Solidays ne les manquez pas – ils passent samedi – ; et si vous n’y allez pas, nous vous proposons tout de même de les découvrir et, pourquoi pas, de vous rendre à l’édition de l’an prochain où ils se produiront sans doute de nouveau !
Pour les découvrir en avant première :
http://michelledavidandthegospelsessions.com/
https://www.youtube.com/watch?v=NxD1Cc-oVAY
Colleen GUÉRINET