Editorial – Voyager autrement

Septembre 2019 : une nouvelle année universitaire commence. Vous racontez vos meilleurs souvenirs de vacances à votre camarade d’amphi quand il vous apprend que, cette année, il a décidé de voyager « autrement ». Pas d’avion, pas de nuits d’hôtel, mais au contraire un périple « éco-responsable ». Mais… pourquoi ?

En 2018, la revue Nature publie une étude alarmante conrcenant les conséquences du tourisme dans le monde. Entre 2009 et 2013 l’empreinte carbone mondiale du tourisme est passée de 3,9 à 4,5 gigatonnes de CO2 émis, soit 8% des émissions de gaz à effet de serre. En réponse à cela et face à l’urgence climatique, le mouvement « Flygskam », promouvant le boycott du trafic aérien, émerge en Suède et se propage en Europe et dans le monde.

Voyager autrement et de manière éco-responsable ? C’est possible ! Beaucoup d’alternatives se développent pour les plus assoiffés d’aventures et les soucieux de notre planète. Il est bien évidemment difficile de partir visiter la Thaïlande sans prendre l’avion. Mais avant de penser à partir si loin, pourquoi ne pas se concentrer sur des destinations plus proches ? La France et ses pays limitrophes comportent un panel incroyable de paysages : montagne, mer, ville, il y en a pour tous les goûts. En prenant le train ou la voiture (pensez au covoiturage !) il est possible de passer de supers vacances sans partir très loin. Pour ce qui est de l’hébergement, le couchsurfing – qui signifie littéralement « surfer sur le canapé » – devient une alternative de plus en plus courante. Votre hôte vous héberge gratuitement et vous fait partager sa vie quotidienne : une rencontre que vous n’auriez probablement jamais faite dans d’autres conditions. Petit budget, petite empreinte carbone pour une grande expérience locale !

Alors si vous voulez que notre Terre reste aussi belle à visiter, pensez à intégrer le facteur écologique lors de votre prochain voyage !

Oriane Piedevache–Opsomer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.