Une rencontre musicale déconcertante 

Ce que donne la réunion sur scène d’un orchestre classique et de musiciens divers d’une école de musique alternative : un spectacle musical incroyable. C’est en tout cas ce qu’ont réalisé l’Orchestre Sous Influences et l’école de musique la MOMO de Saint-Ouen, lors d’une collaboration exclusive durant laquelle le public a pu profiter d’une variété impressionnante d’instruments et de genres musicaux. Samedi 20 novembre, une quarantaine de leurs talents de tous âges se sont réunis à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt lors du festival Musicora.


Il y avait déjà de quoi être conquis dès les premières minutes où l’Orchestre Sous Influences a joué Le Songe d’une Nuit d’été, composé par Mendelssohn pour la pièce de Shakespeare. Avec beaucoup de justesse et d’énergie dans leur jeu, les instrumentistes se sont emparés de cet air et ont réussi à nous transporter dans un univers aux notes fantaisistes. Et pourtant, le concert ne faisait que commencer. Il a continué avec la performance de très jeunes enfants, âgés d’environ six ans, qui ont su nous attendrir en s’essayant au xylophone, tambourin, bâton de pluie… Ensuite, cinq chanteuses a capella nous ont surpris avec leurs voix, créant des notes vocales de toutes sortes, en passant par des mélodies aux sonorités très aiguës ou très graves, des onomatopées ou même des cris d’animaux. 

S’ensuivirent les interprétations d’autres petits groupes, nous faisant découvrir leur talent et de nouveaux styles  musicaux. Morceau oriental joué par un piano à cinq mains, un peu de jazz, ou encore une mélodie douce produite par quelques petits garçons à la guitare, tout y est passé, violoncelles, saxophones et hochets également. Vous l’aurez compris, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Ces différentes représentations ont permis de laisser chaque groupe exprimer sa richesse musicale et son originalité, de mettre en lumière des instrumentistes de tout âge et de tout niveau, qu’ils soient débutants, amateurs, semi-professionnels ou professionnels. 


La meilleure partie de ce spectacle était visiblement réservée pour la fin, tel un bouquet final, avec la brillante idée de combiner tous ces musiciens dans une performance mélodieusement explosive. Un comédien de l’Orchestre Sous Influences s’est alors adressé au public pour annoncer qu’il s’apprêtait à faire interagir les différents groupes pendant sa lecture d’un bref texte. Sa déclamation théâtrale a créé un moment hors du temps, où l’histoire qu’il racontait était accompagnée, parfois interrompue, selon les réactions musicales improvisées par différents musiciens sur scène. Pendant quelques minutes, la salle a accueilli un feu d’artifice de sons variés, pas forcément destinés à se rencontrer, qui se sont mariés pourtant merveilleusement, ou plutôt harmonieusement bien. 


Si ce spectacle peut être salué pour avoir accueilli sur scène une diversité de musiciens que l’on sentait passionnés, qui vibrait au son de leurs instruments, il ne faut pas pour autant oublier de mentionner le travail du maestro et des professeurs de musique. Tous étaient présents pour les guider du début à la fin. Ils ont d’ailleurs participé à éclairer le public au sujet des morceaux choisis et ont expliqué la raison de la rencontre des deux groupes distincts : « chercher une forme qui n’existait pas en amont » et « qui avait un côté qui sacralise la musique d’orchestre ». C’est-ce qu’a déclaré Ernesto Insam, chef d’orchestre et figure meneuse du Projet Orchestre Sous Influences. Au-delà d’être un orchestre de 30 musiciennes et musiciens, il dispose aussi d’une équipe audiovisuelle et d’un comédien qui partagent une volonté commune : œuvrer à une Europe des cultures, locales et interrégionales, contribuer musicalement aux échanges humains reposant sur un socle artistique. Ce groupe talentueux  de jeunes compositeurs et compositrices, œuvre principalement pour la convergence de quatre pays : France, Autriche, Italie, Allemagne. C’est pourquoi ils ont déjà entrepris des tournées dans certaines régions de France où ils ont été accueillis parfois dans des lieux insolites, telle qu’une grange, et qu’ils se préparent à partir prochainement en Italie. N’hésitez pas à aller découvrir leur contenu posté en ligne sur leur chaîne YouTubeOrchestre Sous Influences et, encore mieux, à le partager afin qu’ils obtiennent la visibilité qu’ils méritent, soutenez ces musiciens qui œuvrent pour la musique vive ! 

Alix Delmotte

Source: https://youtu.be/tZ5awQuvdsA

Illustrations : ©Lola Frances 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *