L’affaire se passe en février 2013. Elisa Lam, une jeune étudiante canadienne, alors âgée de 21 ans, est en voyage à Los Angeles. Elle y séjourne depuis deux mois à l’hôtel Cecil, un hôtel sans distinction particulière au premier abord. Grand bâtiment fait de briques rouges, il renvoie l’image d’un hôtel classique américain. C’est pourtant derrière les portes de celui-ci que de nombreuses tragédies eurent lieu, telles que des suicides et des meurtres, mais encore quelques manifestations surnaturelles qui inspirèrent les scénaristes d’American Horror Story pour la saison 5 de la série. La criminologue Sonya Lwu publia même un livre à ce sujet : La Malédiction du Cecil Hotel (aux éditions Robert Laffont). Voici donc le cadre de notre étrange affaire.
Arrivée à l’hôtel, Elisa Lam se voit proposer de partager sa chambre avec deux autres vacanciers, comme l’on pourrait le faire dans une auberge de jeunesse. Mais la colocation ne se déroule pas aussi harmonieusement que prévu : les deux touristes se plaignent rapidement à la réception de l’hôtel de l’étrange comportement de la jeune canadienne. Selon leur propos, Elisa Lam se mettait à leur hurler dessus sans raison apparente et avait des épisodes de logorrhée verbale (en psychiatrie, quand une personne se met à avoir un flot de parole incessant pour elle-même). C’est ici qu’un nouvel élément rentre en jeu : Elisa Lam était bipolaire. Elle prenait jusqu’à quatre médicaments par jour pour contrôler ses troubles du comportement.
Le 31 janvier, elle passe un appel avec ses parents comme elle en a l’habitude depuis le début de son voyage. Elle leur dit vouloir partir plus tôt que prévu de l’hôtel afin de rejoindre sa prochaine destination : Santa Cruz. C’est la dernière fois qu’ils entendront la voix de leur fille. Les jours suivants, aucune nouvelle. Soucieux, ils préviennent la police, qui dépêche quelqu’un sur place. Les inquiétudes des parents n’auront pas été vaines : les affaires personnelles d’Elisa Lam sont retrouvées dans sa chambre, signe qu’elle n’a pas quitté l’hôtel comme elle prévoyait pourtant de le faire. On retrouve même une vidéo de la jeune femme prise par une caméra de surveillance dans un des ascenseurs de l’hôtel. Cette vidéo fera le tour des réseaux pendant quelques jours, tant ce qu’elle montre paraît étrange et inquiétant. On y voit Elisa Lam rentrer dans l’ascenseur, puis se tourner brusquement et passer plusieurs fois la tête hors de la cabine, comme pour inspecter le couloir ou vérifier si quelqu’un ne s’y trouve pas. Elle apparaît extrêmement nerveuse : elle semble essayer de se cacher pendant quelques secondes en se plaquant contre l’une des parois de l’ascenseur. Elle en sort plusieurs fois pour y re-rentrer, comme si elle s’inquiétait que quelqu’un ne la suive. Elle est pourtant seule sur la vidéo. La jeune canadienne semble caresser le vide pendant quelques instants, pour ensuite se réfugier dans la cabine et appuyer frénétiquement sur toutes les touches menant aux différents étages de l’hôtel.
Quatre jours après la publication de cette vidéo, l’hôtel reçoit de multiples plaintes de ses clients quant à la pression anormalement basse de l’eau sous la douche, ainsi que de l’étrange goût de celle-ci. On envoie donc un employé regarder les quatre immenses réservoirs d’eau situés sur le toit de l’hôtel. Pour les inspecter, l’employé doit grimper tout en haut de ceux-ci et ouvrir une lucarne depuis laquelle, armé d’une lampe-torche, il est possible de voir si un élément obstrue les cuves. Ce jour de février 2022, un élément se trouvait en effet dans l’eau : le corps d’Elisa Lam. Ses vêtements flottaient à côté de son cadavre.
L’hypothèse d’un meurtre est mise de côté, et la police concluera son enquête en suggérant une noyade accidentelle. Dans sa chambre, les boîtes de médicaments sont intactes : la jeune femme ne suivait plus son traitement depuis quelques jours.
Néanmoins, de cette affaire naîtra une multitude d’histoires paranormales pour tenter de répondre aux différentes questions que suscite ce mystère et notamment les dernières images filmées dans l’ascenseur. L’étrange cas d’Elisa Lam, très repris sur les réseaux pendant quelques temps, aura donné à un grand nombre de personnes dans le monde entier l’occasion de s’improviser enquêteur et de trouver sa propre version de l’histoire, tantôt pragmatique, tantôt nourrie d’esprits et de forces supranaturelles.
Agathe Gonzalvez
Image : ©Attribution-Share Alike 3.0 Unported
il y a beaucoup de chose non mentionner tel que la trappe de la citerne fermer par exemple. il aurait ete tres complique
pour la jeune femme il semblerait d arriver a refermer cette trappe