Pourquoi la Norvège rafle-t-elle tous les palmarès internationaux ?

En parcourant la page Wikipédia de la Norvège, et notamment la section « classements internationaux», on peut en venir à se demander si ce pays à l’air si parfait existe bel et bien. Bonheur, démocratie, liberté de la presse – tentons ensemble de percer les secrets de la réussite de la Norvège. 

Un des pays où l’on vit le plus heureux au monde 

Les pays nordiques sont les champions du bonheur, se hissant dans les meilleures places du palmarès depuis que l’indice du bonheur a été créé. Si la Norvège a été supplantée par la Finlande depuis quelques années, elle reste l’un des pays où l’on vit le plus heureux. Le World Happiness Report, établi par l’ONU, mesure le taux de bonheur par des facteurs très concrets : niveau de vie, bonne gouvernance, sentiment de liberté, prise en charge des soins de santé, générosité…

L’épanouissement de la population norvégienne s’explique tout d’abord par la richesse du pays, due en particulier à la découverte de pétrole il y a une cinquantaine d’années en mer du Nord. Le niveau de vie y est ainsi très élevé – la Norvège se classe à la deuxième place de l’indice de prospérité mondial après le Danemark. Par ailleurs, les Norvégiens bénéficient d’un accompagnement privilégié tout au long de leur vie : bonne sécurité sociale, scolarité gratuite jusqu’à l’université, longs congés… Autre raison plus surprenante relevée par le site américain Inc. : le mauvais temps ! Ce dernier explique : « des chercheurs ont montré qu’un climat froid et peu ensoleillé, comme celui de la Norvège, rend les habitants plus heureux sur le long terme parce que la nécessité de ‘survivre’ les pousse à se soutenir les uns les autres. » A voir si cette théorie peut se confirmer avec la grisaille parisienne !

Le pays le plus « démocratique » ?

La Norvège a beau être une monarchie, elle a été élue « pays le plus démocratique » en 2021, avec un indice record de 9.81/10 (tandis que la France était classée à la 24ème place avec 7.99/10). Cet indice prend en compte 5 critères : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles. 

En Norvège, la transparence est un principe politique institutionnalisé. Ainsi, toutes les données municipales, en particulier les agendas, sont en accès libre. Il y a même une liste de « cadeaux » que les élus sont obligés de déclarer ! De quoi prévenir la corruption et permettre d’informer pleinement les citoyens sur la manière dont ils sont gouvernés. 

Un modèle journalistique ? 

Depuis une dizaine d’années, la Norvège, avec la Suède et la Finlande, occupe les premières places du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. 

La Norvège est considérée comme le pays où les journalistes sont les plus libres. Les lois du pays sont par ailleurs peu contraignantes vis-à-vis de la presse, ce qui n’empêche pas la Norvège d’avoir une loi sur la transparence de la propriété des médias pour empêcher une trop forte concentration des médias. Au-delà du cadre législatif, la Norvège possède un écosystème propice au développement du journalisme : la couverture internet du territoire est de 99%. Enfin, les Norvégiens sont prêts à mettre le prix pour avoir une information de qualité : 3 Norvégiens sur 10 paient pour s’informer en ligne, contre 1 sur 10 en France. 

La Norvège est, entre autres, le pays le plus pacifiste, celui qui a l’indice de développement humain (IDH) le plus élevé, ou encore l’endroit où les gens sont le moins stressés au monde. Alors, on déménage quand ? 

Marjolaine Milon

Sources : 

https://www.courrierinternational.com/article/classement-pourquoi-les-norvegiens-sont-ils-les-plus-heureux-du-monde

https://www.inc.com/bill-murphy-jr/heres-why-people-in-norway-are-much-happier-than-you-are.html

https://larevuedesmedias.ina.fr/liberte-de-la-presse-pourquoi-les-pays-nordiques-sont-des-modeles-journalistiques

https://lalterego.fr/2017/11/04/la-norvege-un-modele-economique-democratique-et-ecologique/

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/4-villes-europeennes-reinventent-democratie

Image : © Photo de Tobias Bjørkli, Pexels

Un commentaire

  1. La Norvège est le pays de mes rêves
    Je souhaite vivre la bas un jour avec ma famille .je demande au gouvernement Norvègien de m’aider à imaginer dans ce beau et magnifique pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *