L’équipe Alma Mater vous souhaite une bonne année 2022 ! Dans ce numéro du journal papier, l’équipe de rédacteurs a voulu exploiter la profondeur figurative et matérielle de la frontière. Lieu de séparation entre les pays, la frontière est bien souvent introduite comme un élément de dissuasion et d’isolement. À travers nos articles, vous serez plongés dans la pluralité des facettes de la frontière.
Alors que nous fêtions les 400 ans de Molière le 15 janvier dernier, cette figure emblématique de la littérature, auteur sans frontière, ancré dans la culture française, anglophone et africaine, nous explorons l’universalité de son écriture
À l’image de la Manifest Destiny qui a modelé la conquête de l’Ouest des Etats-Unis et a façonné le légendaire rêve américain, la frontière porte en elle un défi d’appropriation. Repousser la frontière comme leitmotiv.
Il est indéniable que la frontière sépare et marque une limite. Elle peut être fine, voire floue comme entre le politique et le militaire en France , elle peut s’ériger en mur comme la frontière de la langue entre différentes générations d’une même famille ou représenter l’interdit, le mystère, un no-man’s-land, en ce qui concerne l’île des Sentinelles.
Topos contemporain, la frontière entre le réel et le virtuel n’a jamais été aussi actuelle que depuis l’arrivée du « metaverse ». Cette même frontière, entre le réel et la fiction peut être un levier de création comme le montre la bande-dessinée, La Force de l’ordre de Didier Fassin.
Bonne lecture à vous !
Lou Attard
Attention ! A feuilleter sur ordinateur et télécharger sur téléphone.
Maquettiste : Dorian Trinh Dinh
Rédactrice en chef : Lou Attard
Directrice de rédaction : Tiffany Allard