Requiem for a Dream: histoire d’amour et peinture des folies

Qu’est-ce que la folie ? Dans le film Requiem for a dream, sorti en 2000, l’utilisation abusive des médicaments semble induire la folie de la même façon que les drogues. Une femme veuve, Mme Goldfarb (Ellen Burstyn) devient dépendante aux pilules, tandis que la toxicomanie de son fils unique Harry (interpreté par Jared Leto), de sa petite amie Marion (jouée par Jennifer Connelly) et de son meilleur ami Tyrone (Marlon Wayans) s’aggrave. Mme Goldfarb est obsédée par un talk show américain qui promet de révolutionner la vie de son public avec un nouveau régime alimentaire restrictif. Ses devises étant « no red meat » (pas de viande rouge) et « no refined sugar » (pas de sucre raffiné).

Tandis que sa mère entame son nouveau régime draconien, Harry commence à prendre de la drogue avec un ami pour faire passer le temps en comblant son vide intérieur. Quelque temps après, les deux jeunes se lancent dans un trafic de substances. Le trafic est une manière très facile de gagner de l’argent, et plus ils en gagnent, plus ils consomment. L’amour de Harry pour sa petite amie Marion est mis à l’épreuve lorsque les drogues prennent le pouvoir sur lui. Après que Harry et son meilleur ami Tyrone sont devenus trafiquants, les trois jeunes se sentent invincibles et tentent de se convaincre qu’ils peuvent abandonner la drogue à tout moment et qu’ils ne sont pas vraiment dépendants. Mais quand leur contact est tué et que Harry et Tyrone manquent de marchandises et d’argent, leur situation se dégrade rapidement. Marion entame un sevrage et se voit contrainte de vendre son corps pour renflouer les caisses.

Enfin, Sara Goldfarb  gagne une place pour apparaître dans son émission préférée et essaie avec difficulté une robe rouge de sa jeunesse, dans laquelle elle se sentait très attirante à l’époque. Elle va également chez le coiffeur pour changer la couleur de ses cheveux. Ainsi, elle dévient obsédée par l’idée de perdre du poids, au point où elle commence à rêver de la nourriture qu’elle ne consomme pas. Elle devient dépendante aux pilules pour maigrir, qui semblaient au premier abord inoffensives. D’abord introduites dans les années 1950, les amphétamines ont gagné beaucoup de popularité pour leur propriété coupe-faim et énergisante. Les compagnies pharmaceutiques ont commencé à produire des pilules amaigrissantes qui comprenaient des amphétamines, des diurétiques, des laxatifs et des hormones thyroïdiennes, dont les effets de saturation entraînent le corps à perdre du poids, ainsi que des dépresseurs du système nerveux central pour traiter les effets secondaires comme l’insomnie et l’anxiété. Ces excitants et ces calmants étaient offerts en capsules et en comprimés aux couleurs vives, et le régime reçut le surnom inoffensif et prometteur de « pilules de régime arc-en-ciel ».

La vie entière de Sara était consumée par son désir brûlant de maigrir pour retrouver l’apparence de sa jeunesse. Elle grinçait des dents tout le temps, était victime de tensions musculaires, ne pouvait plus se concentrer et avait des hallucinations visuelles et auditives. Sa vie était monotone. Tout cela pour réussir à rentrer dans sa robe. Elle rêvait d’être célèbre, d’être importante et appréciée. Son rêve pour la célébrité lui faisait oublier ses problèmes, ses tristesses, mais surtout sa solitude. Son mari était décédé et son fils toxicomane avait déménagé avec sa copine. 

Dans Requiem for a dream, Sarah sombre dans la folie après avoir consommé à plusieurs reprises ses pilules. Dans une scène bouleversante, elle regarde avec horreur son jeune ego sortir de sa télévision et entrer dans le salon, où la jeune Sara rit cruellement des appareils désuets et se moque de ses conditions de vie. La consommation chronique et à forte dose de dérivés d’amphétamines est connue pour déclencher une psychose similaire à celle de la schizophrénie : paranoïa, délires, hallucinations. 

Harry et Marion finissent par trahir leur amour. Perdus sans aucun doute, quatre êtres sombrent dans la désillusion et le désespoir jusqu’à ce que leurs rêves se transforment en leurs pires cauchemars. Harry se réveille à l’hôpital amputé de son bras gauche à cause d’une nécrose provoquée par les injections répétées, tandis que Tyrone entre en prison. Sara finit par subir de nombreux électrochocs sans anesthésie (thérapie électroconvulsive) à l’hôpital car son organisme ne répond à aucun traitement psychiatrique. 

https://neurofantastic.com/brain/2017/1/13/the-rainbow-diet-pills-there-and-back-again

Requiem For a dream, 2001, Darren ARONOFSKY

© Matthew Libatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *