De la série télévisée américaine The Vampire Diaries au film d’horreur Us de Jordan Peele, les doppelgängers sont une source d’inspiration pour de nombreux créateurs. Ce terme est le fruit de l’association de deux mots allemands doppel– qui signifie « double » et –gänger qui renvoie à « prédécesseur », on peut alors parler de « double qui précède ».
Les origines du mythe ?
En popularisant le terme au XIXe siècle, les frères Grimm le définissaient comme étant « un être double, à l’apparence identique, capable de se trouver à deux endroits différents ». En réalité, les doppelgängers proviennent de la mythologie germanique ! Selon la légende, ces derniers sont considérés comme des créatures surnaturelles n’ayant pas d’ombre et ne pouvant pas se refléter dans un miroir. La plupart du temps, leur présence est annonciatrice d’une mort proche.
Le sujet du double maléfique : une source d’inspiration inépuisable
Cependant, si ce phénomène demeure célèbre dans la culture populaire, c’est bel et bien grâce aux arts comme la littérature. La potentielle existence d’un double malfaisant nourrit l’imaginaire des auteurs. Son influence s’étend même au-delà de l’Allemagne et de l’Europe pour atteindre les États-Unis, notamment avec William Wilson, une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Dans cette œuvre, le protagoniste fait face à un personnage partageant le même nom que lui ainsi que la même apparence physique. Autrement dit : il est son double. Tout en semant le chaos sur son chemin, ce doppelgänger est l’incarnation des cauchemars du personnage principal.
Quand le mythe se confronte à la réalité…
En dehors du folklore et des arts, de nombreux psychologues et neurologues se sont également intéressés aux doppelgängers. Les recherches de ces derniers ont abouti à l’émergence d’un nouveau phénomène hallucinatoire : celui de l’autoscopie. Ce cas parapsychique signifie que les sujets pensent voir le double de leur corps physique à une certaine distance.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
De nos jours, notre approche des doppelgängers n’est plus la même. Nous n’avons plus peur de rencontrer notre double mais sommes plutôt enthousiastes à l’idée de le trouver. Il est même un fantasme et il existe dorénavant des sites Internet nous permettant de retrouver des copies presque parfaites de nous-mêmes. Si vous êtes pris de curiosité, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Melinda Lacour
Illustration : Ariane Rogel