Pain au chocolat ou chocolatine : et si on disait Schokoladencroissant ?

Êtes-vous plutôt du Nord et dites « pain au chocolat », ou du Sud et dites « chocolatine » ? Nous sommes au regret d’annoncer aux nordistes que c’est « chocolatine » qui gagne, selon son origine. En effet, à partir du XVIIe siècle, les ouvriers autrichiens maîtrisent l’art de la fabrication de produits réalisés avec du pain, comme le kipferl, l’ancêtre du croissant. Ce sont ensuite deux Autrichiens, August Zang et Ernest Schwarzer, qui ouvrent en 1837 leur « Boulangerie viennoise » dans le IIe arrondissement de Paris. Ils commercialisent alors, pour la première fois, leurs petits pains fourrés de deux grandes barres de chocolat, qu’ils baptisent Schokoladencroissant, ou simplement Schokoladen. Or, avec l’accent autrichien, le « d » se prononce « t » donc les parisiens prononcent ce mot à la française en utilisant le terme « chocolatine ». Mais alors, pourquoi est-il écrit « pain au chocolat » dans les vitrines des boulangeries parisiennes ? 

La « chocolatine » est la version ancestrale et originelle du « pain au chocolat ». La base de cette viennoiserie, selon nos deux autrichiens, est la brioche. Remplacée par les boulangers du XXe siècle par de la pâte feuilletée, cette nouvelle viennoiserie est nommée « pain au chocolat ». Elle rappelle alors le morceau de pain avec une barre de chocolat, mangé par les enfants à l’heure du goûter. 

De nos jours, l’hexagone est divisé en deux camps qui tiennent à leur appellation : « pain au chocolat » à Paris et dans le Nord, et « chocolatine » en Aquitaine. Les sudistes ont juste gardé le nom originel de cette viennoiserie. Cependant, encore aujourd’hui, « on ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région », reconnaît le boulanger toulousain Jean Lapoujade. 

Si vous pensez que le débat n’est pas encore clos, sachez que dans certaines régions, ni  « pain au chocolat » ni la « chocolatine » n’existent, on parle de « couque au chocolat » dans les Ardennes et en Belgique, ou encore de « petit pain au chocolat » dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *