Rappelant l’assassinat d’Abel par son frère Caïn à l’aide d’une mâchoire d’âne, Edward Powys Mathers publie en 1934 le roman policier La Mâchoire de Caïn, sous le pseudonyme de Torquemada. Il ne sait alors pas qu’il vient de créer l’énigme littéraire la plus complexe du monde.
Le principe est simple : six crimes à résoudre et autant de meurtriers à démasquer. L’enquête n’est cependant pas de tout repos. Le livre offre aux lecteurs un double mystère. Avant d’élucider les meurtres, il faut parvenir à reconstituer l’histoire ! En effet, les cent pages du livre ont été volontairement imprimées dans le désordre et non numérotées. Le but : inciter le lecteur à se mettre dans la peau d’un détective en découpant et en annotant les pages pour venir à bout de cette enquête-puzzle construite comme un casse-tête.
Trente-deux millions de possibilités, une seule solution
Depuis 1930, seulement trois personnes auraient résolu le mystère de La Mâchoire de Caïn, après plusieurs mois de recherches et d’acharnement. Le dernier en date est l’acteur John Finnemore, qui préparerait d’ailleurs un deuxième tome.
La résolution de cette énigme rendue presque impossible par la forme même du livre l’est d’autant plus par son contenu. En effet, Torquemada a glissé nombre de références littéraires, historiques ou géographiques dans son récit. Encore faut-il savoir les identifier…
Et Internet dans tout ça ?
Avec le confinement et le développement de l’application TikTok, ce livre a suscité l’attention des internautes. La collection « Le Livre de Poche » publie en 2023 une traduction française de l’œuvre en promettant mille euros de récompense et un an de livres aux premiers à résoudre le mystère. Depuis, plus de 200 000 exemplaires se sont écoulés et les adeptes se réunissent sur Internet pour partager astuces et progression. Même avec l’aide des réseaux sociaux, les pièges laissés par l’auteur ne sont pour autant pas faciles à éviter.
Finalement, quatre-vingt-dix ans plus tard, les lecteurs de La Mâchoire de Caïn se font toujours plus nombreux. Animés par la curiosité et l’adrénaline, chacun peut s’improviser enquêteur et se mettre au défi, à ses risques et périls…
Anaïs Boulard