Situé dans le triangle formé par le sud de la Floride, l’archipel des Bermudes et Porto Rico, le triangle des Bermudes est tristement célèbre pour les nombreuses disparitions de navires et d’avions au cours des deux derniers siècles. Depuis la disparition du fameux « escadrille 19 » en décembre 1945, la légende lui prête une réputation de lieu dangereux et paranormal. Afin de capitaliser sur ce phénomène, quoi de mieux que de jouer sur le mystère qui le recouvre ?
Bateau perdu, billet remboursé
Utiliser la funeste renommée de cet endroit pour attirer les curieux, tel était le pari de l’agence de voyages Norwegian Prima. La compagnie a organisé une croisière au triangle des Bermudes au printemps 2023. Sur son site Internet figurait une étrange promesse : « N’ayez pas peur de disparaître lors de cette excursion […] votre argent vous sera remboursé dans le rare cas où vous disparaîtriez ». De cette plaisanterie a découlé une très bonne publicité : les billets ont tous été vendus entre 1 100 et 5 300 euros. Une passagère, Angela Macleod, a partagé les moments forts du voyage sur ses réseaux sociaux.
L’obsession de l’étrange
Le danger est une source lucrative. Le secteur touristique, à l’instar de l’industrie artistique, profite du goût de l’insolite afin de proposer des expériences immersives et coûteuses. Une croisière au triangle des Bermudes incarne ainsi la formule parfaite.
Tourner le dos à la science ?
Les recherches scientifiques ont conclu que le triangle des Bermudes n’est définitivement pas un endroit dangereux. Toutefois, la controverse persiste à l’égard de cette zone responsable d’une centaine de disparitions entre 1800 et 2020. Le statut de « mystère non résolu » évince les théories explicatives au profit de spéculations complotistes. Triangle du diable, porte vers une autre dimension, base secrète d’ovnis… La rationalité est écartée, la fantaisie encouragée et la capitalisation perpétuée.
Ahlem Benamar