Azur et Asmar en ciné concert, un projet poétique tout en musique

Véritable chef d’œuvre de Michel Ocelot, le long métrage Azur et Asmar est remis au goût du jour pour le plaisir des amateurs et amatrices de poésie visuelle et musicale dans le projet d’un ciné-concert. 

Auteur, graphiste et réalisateur célèbre pour ses nombreux films d’animation, Michel Ocelot, on ne le présente plus ! De la saga Kirikou au long-métrage Princes et Princesses en passant par Le pharaon, le sauvage et la princesse (2022), Ocelot excelle dans les films d’animation en France au même titre que Miyazaki brille dans l’animation japonaise. À travers des graphismes grandioses, les œuvres de Michel Ocelot reflètent un mélange des cultures, imprégnées d’un certain orientalisme aux allures féeriques qui joue sur l’émotion des spectateurs. 

Azur et Asmar, c’est avant tout l’une des œuvres phares du réalisateur. Nominé aux Goyas, sélectionné à Cannes en 2006, l’année de sa sortie, et primé dans de nombreux autres festivals, le long-métrage est un véritable mélange de poésie. Inspiré des contes des Mille et une nuits et rempli de contrastes tout en couleurs qui créent une harmonie et une esthétique propres au réalisateur. Sous ses aspects oniriques, le film dépeint un voyage à la découverte de cultures étrangères sur une toile de fond dépeignant les inégalités sociales et la rencontre de deux garçons très différents, élevés comme des frères par leur nourrice puis séparés à la fin de leur enfance. Asmar, brun aux yeux noirs, et Azur, blond aux yeux bleus, vont se réunir dans une épopée poétique à la traversée de contrées magiques. 

Le projet du ciné-concert est actuellement programmé pour la fin d’année 2024 à la Seine Musicale, à Paris. Une programmation qui fait suite au grand succès de la première projection en décembre 2023 à la Philharmonie de Paris. « Ce ciné-concert, proposé par la Cité de la musique de Paris, est d’une féerie incontestable. Une envolée qui émerveille » affirme L’info tout court, média culturel, au sujet du projet. Face au grand succès de l’évènement, le projet est reconduit cette année et apparaît même déjà dans la programmation de l’orchestre national de Cannes de 2025. Gabriel Yared, compositeur original de la musique du film, verra sa musique réarrangée et interprétée par le Yellow Socks Orchestra qui accompagne la projection. Ce long métrage en musique semble vendre du rêve. Une seule question semble se poser, ressortirons-nous émerveillés par l’immersion sensorielle et émotionnelle qu’il promet ?

SOURCES :

2 articles sur le précédent ciné concert de Azur & Asmar :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/cine-concert-en-famille/26314-azur-et-asmar
https://linfotoutcourt.com/critique-azur-et-asmar-cine-concert

© Ocelot · Nord-Ouest Films · Studio O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *