Le 13 novembre dernier, le parquet de Paris a frappé fort. Cinq ans de prison et cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre Marine Le Pen, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN (Rassemblement National). Alma s’est penché sur les enjeux de cette affaire qui fait trembler le paysage politique français.
Deux jours après les réquisitions prononcées à son encontre, c’est sur le plateau de TF1 que l’ancienne candidate aux présidentielles s’est défendue. « Ce réquisitoire est révoltant, profondément outrancier » s’indignait Marine Le Pen, alors même que l’application de cette peine pourrait l’empêcher de se présenter à nouveau en 2027.
Une vague d’inquiétude traverse les rangs du RN. Et s’il fallait désigner un autre candidat pour l’élection présidentielle, alors que Marine Le Pen semblait la plus légitime à mener son camp ? Car l’avocate de profession ne manque pas d’expérience : candidate aux présidentielles de 2012, 2017 et 2022, elle a su s’imposer dans le jeu politique.
Jordan Bardella, fort d’une popularité nouvellement acquise, fait en ce moment la promotion de son livre Ce que je cherche, au coude à coude avec le Goncourt à la tête des ventes. « Bardella va-t-il “tuer” Le Pen ? » La question, posée par le JDD, devient pertinente à l’aube d’un procès à l’issue plus qu’incertaine. Car si Bardella ne « tue » pas politiquement sa mentor, le verdict du procès le fera peut-être : « C’est ma mort politique qu’ils réclament », lançait Marine Le Pen à Anne-Claire Coudray, présentatrice du jité.
Mais précisons que le verdict n’a pas été rendu, et qu’il s’agit là seulement d’un réquisitoire du parquet de Paris : c’est une préconisation du procureur. Rendez-vous début 2025 pour le mot de la fin.
Doryann Lemoine
Sources
Contributeurs aux projets Wikimedia. Élection présidentielle française de 2007. 13 novembre 2024, fr.wikipedia.org/wiki/ % C3 % 89lection_pr % C3 % A9sidentielle_fran % C3 % A7aise_de_2007.
Garnier, Hugues. « Procès du RN : Marine Le Pen estime que le parquet a requis une » ; peine de mort politique » ; contre elle » . BFMTV, 15 novembre 2024, www.bfmtv.com/politique/front-national/proces-du-rn-marine-le-pen-estime-que-le-parquet-a-requis-une-peine-de-mort-politique-contre-elle_AN-202411150936.html.
Torres, Jules. « Présidentielle 2027 : ? Bardella va-t-il “tuer” Le Pen ? » Le Journal du Dimanche, 9 juin 2024, www.lejdd.fr/politique/presidentielle-2027-bardella-va-t-il-tuer-le-pen-146135.