Les “safaris humains” de Sarajevo : quel prix pour ôter une vie ?

Des « touristes » s’improvisent snipers le temps d’une journée dans la capitale bosnienne assiégée dans les années 1990.

Plus de trente ans après la fin du siège de Sarajevo en 1996, une affaire macabre refait brusquement surface, celle des prétendus « safaris humains ». Ces voyages organisés dans les années 1990 durant lesquels des riches touristes issus des pays occidentaux tels que la France, la Belgique, l’Italie ou l’Allemagne auraient payé pour tirer sur des hommes, femmes et enfants présents dans la capitale bosnienne. Longtemps reléguées au rang de rumeurs, ces accusations prennent aujourd’hui une dimension judiciaire.

Selon les premiers éléments, de riches ressortissants européens auraient pris l’avion de Trieste en Italie afin d’atterrir à Belgrade en Serbie. – Ils auraient été conduits sur les hauteurs entourant Sarajevo, alors tenue par les forces serbes. Pour des sommes pouvant atteindre 80 000 à 100 000 euros, ils auraient obtenu la possibilité d’observer la ville assiégée et de tirer sur des civils piégés dans les rues. Certains témoignages parlent même d’un « tarif spécial » pour viser des enfants.

Ces révélations, déjà évoquées dans le documentaire Sarajevo Safari (2022) et dans un livre paru en 2014, reviennent aujourd’hui au premier plan grâce à de nouveaux témoignages notamment celui d’un ancien agent du renseignement bosniaque. Ce dernier affirme que les services secrets italiens auraient été informés dès les années 1990, mais que les noms des participants seraient restés confidentiels. Or le 19 novembre 2025, le journaliste d’investigation croate Domagoj Margetic à déposé une plainte appuyée de preuves qu’il aurait contre le président serbe Aleksandar Vucic. Il s’agirait de photographies, d’enregistrements vidéos et des archives médiatiques de l’époque. Toutefois, le chef d’État nie en bloc et accuse le journaliste de vouloir nuire à la Serbie en propageant des informations malveillantes.

L’ouverture d’une enquête en Italie soulève des questions juridiques complexes. Les crimes auraient été commis en territoire bosnien, mais les suspects seraient en majorité étrangers ; les faits datent de plus de trente ans, et les preuves matérielles sont presque inexistantes. Pour les associations de victimes, la procédure représente toutefois une chance rare d’obtenir reconnaissance et vérité dans une affaire longtemps minimisée, voire ridiculisée.

Au-delà de l’enquête, cette affaire ravive un débat essentiel, celui de la déshumanisation extrême qui a accompagné le siège de Sarajevo. Transformer la guerre en spectacle, la souffrance en divertissement et l’assassinat en expérience touristique, c’est franchir une limite que peu imaginaient possible. Les révélations italiennes rappellent brutalement l’ampleur de la violence subie par les civils bosniens et l’urgence de poursuivre la recherche de justice, aussi tardive soit-elle.

Sources : 

Camille Lemaître, « « Safaris humains »: des « touristes » italiens auraient payé pour tuer des civils pendant la guerre de Bosnie », Geo, https://www.geo.fr/geopolitique/safaris-humains-des-touristes-italiens-auraient-paye-pour-tuer-des-civils-pendant-la-guerre-de-bosnie-229462. Consulté le 19 novembre 2025 .

Éric Steffens, « Des Belges ont-ils participé à des “safaris humains” à Sarajevo ? « Le parquet fédéral pourrait ouvrir une enquête » », Vrt News, 17 novembre 2025 https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/11/17/des-belges-ont-ils-participe-a-des-safaris-humains-a sarajevo/ . Consulté le 19 novembre 2025 .

Arnaud Vaulerin, « Balkans Les «safaris humains» à Sarajevo dans le viseur de la justice italienne », Libération, . https://www.liberation.fr/international/europe/les-safaris-humains-a-sarajevo-dans-le-viseur-d e-la-justice-italienne-20251115_LLVMLI2PJJH77KDLV5HUBJFGF4/ . Consulté le 19 novembre 2025 .

Julie Malo, « “Safaris humains” à Sarajevo : le président serbe Aleksandar Vucic accusé d’avoir participé aux massacres » , Le Point, 21 novembre 2025, https://www.lepoint.fr/monde/safaris-humains-a-sarajevo-le-president-serbe-aleksandar-vucic-accuse-d-avoir-participe-aux-massacres-21-11-2025-2603611_24.php, Consulté le 25 novembre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *