Vladimir Poutine a menacé l’Europe lors d’une conférence de presse mardi 2 décembre. Sa déclaration se tient dans un contexte de négociation de paix entre ukrainiens et russes, via l’intermédiaire des États-Unis d’Amérique. Le président russe a rencontré les émissaires américains quelques minutes après sa conférence de presse.
« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », c’est la déclaration choc de Vladimir Poutine prononcé ce mardi. Il accuse également les européens de vouloir « empêcher » les efforts américains pour la paix.
Des négociations de paix difficile
Après avoir rencontré une délégation ukrainienne en Floride, les émissaires américains se rendaient au Kremlin hier. L’envoyé spécial de la maison blanche, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, sont venus exposer le plan de paix américain aux russes. Ce plan présenté par l’administration Trump début novembre, d’abord très favorable à la Russie, a été amendé par les européens réunis à Genève le 23 novembre. Au vu de l’agressivité de Vladimir Poutine envers l’Europe, ce plan remanié n’a que peu de chance d’être accepté par le russe.
C’est donc logiquement que les espoirs ukrainiens ont été douchés par le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Il estime qu’« aucune solution de compromis n’a encore été choisie » sur la question des territoires ukrainiens occupés par la Russie, un des points les plus importants du plan. La Russie veut les annexer sans conditions tandis que l’Ukraine s’y oppose catégoriquement. Dans le camp européen, l’idée de devoir céder quelques territoires ukrainiens commence à germer. Malgré tout, M. Ouchakov a précisé que « certaines propositions américaines peuvent être discutées ». Il précise tout de même qu’il « rest[ait] encore beaucoup de travail » avant de trouver un accord définitif. Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, note « quelques progrès » dans les négociations de paix.
C’est maintenant aux ukrainiens de s’asseoir à la table des négociations
Volodomyr Zelensky est en pleine tournée européenne. Après Paris et Dublin, il espère prochainement rencontrer Steve Witkoff et Jared Kushner. L’AFP annonce qu’une délégation ukrainienne pourrait bientôt les rencontrer.
Simon Briand
