Tandis que les rues de Tokyo attendent avec suspens l’arrivée de dizaines de milliers d’athlètes pour célébrer les Jeux olympiques d’été, décalés d’un an, les contours d’une autre capitale commencent à se dessiner dans un horizon pas si lointain : Paris.
En 2017, alors que les candidatures de la capitale française et de la ville de Los Angeles étaient toutes deux aussi remarquables aux yeux du Comité Olympique International, un choix est fait : Paris accueillera les fameux Jeux olympiques et paralympiques en 2024, puis la mégalopole américaine en 2028. Choix bien symbolique pour la Ville Lumière, car 2024 marque un siècle depuis les derniers Jeux accueillis par elle, en 1924.
Quatre ans, donc, depuis l’attribution des Jeux à Paris, mais qu’en est-il du projet ? L’incertitude implantée aux quatre coins du globe depuis l’arrivée du Covid-19 a taché les Jeux de Tokyo, dont le maintien en 2021 est incertain et vivement critiqué par une grande majorité des japonais, qui souhaiteraient un deuxième report ou une annulation pure et dure. Cependant, malgré les différentes crises déclenchées l’année dernière qui occupent plus qu’autre chose l’esprit des Français, l’horizon 2024 approche discrètement mais certainement.
À l’origine, la candidature de Paris 2024 mettait en avant des Jeux menés par la force de l’esprit olympique français et pour lesquels la protection de l’environnement serait prioritaire. Ainsi, 95% des sites existeraient déjà ou seraient temporaires, situés surtout dans le centre de Paris et en Seine-Saint-Denis. La connectivité entre les différents sites, tout comme les mobilités en général, seraient améliorées et facilitées par l’arrivée des premières stations du Grand Paris Express, énorme atout pour les Jeux.
Aujourd’hui, alors que d’immenses tunneliers creusent de nouveaux chemins sous la métropole et que la construction du village olympique et paralympique avance assurément à Saint-Ouen, les Jeux deviennent visibles. Au Champ de Mars, devant l’École Militaire, se dresse déjà le « Grand Palais éphémère », énorme structure réutilisable en bois qui accueillera les épreuves de judo et de lutte pendant les Jeux ainsi que des manifestations culturelles d’ici-là. Le reste des nouvelles installations à venir, comme le Centre Aquatique à Saint-Denis ou l’Arena La Chapelle, s’inscrivent elles aussi dans l’une des visions majeures du projet : faire de Paris 2024 un héritage. Héritage tout d’abord pour les habitants de l’Île-de-France et notamment ceux de la Seine-Saint-Denis, qui accéderont à de nouvelles installations sportives et à des milliers de nouveaux logements après les Jeux, mais aussi pour le monde tout entier : les organisateurs de Paris 2024 souhaiteraient inscrire l’esprit olympique au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
La majorité des épreuves, cependant, auront lieu dans les sites incontournables de Paris et de sa région : la place de la Concorde accueillera, par exemple, les épreuves de breakdance, récemment introduit aux Jeux olympiques ; à Versailles, dans les jardins dessinés par André Le Nôtre, les épreuves d’équitation auront comme toile de fond le palais le plus célèbre du monde ; dans le Grand Palais, l’escrime jouera son rôle à quelques pas du Pont d’Iéna, où débuteront les épreuves de natation en eau libre, dans la Seine ; les épreuves de tir à l’arc se dérouleront entre l’immense dôme doré des Invalides et le Pont Alexandre III. Sites patrimoniaux à part, les nombreux stades et arénas de la région accueilleront, eux aussi, un grand nombre d’épreuves, allant de l’athlétisme (Stade de France) au football (Parc des Princes).
À trois ans de la cérémonie d’ouverture, qui pourrait se tenir au cœur-même de la capitale, beaucoup de choses peuvent encore changer. Après ces années incertaines, il ne reste qu’à espérer que Paris sera au centre d’une célébration mondiale en 2024. Entre-temps, en levant un peu le regard, observons partout dans Paris les traces des monuments qui s’élèvent et du temps qui passe, qui pourrait apporter avec lui, plus vite qu’on ne le croit, le grand flambeau des Jeux olympiques.
Jean-Paul COLLET
Couverture : ©Paris 2024 Official logo (CC BY 4.0) 21 October 2019
Sources :
- couverture : www.paris2024.org
- article :