Le samedi 13 janvier 2024 débute la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Accueillie cette année par la Côte d’Ivoire, d’abord surnommée « CAN de l’hospitalité » pour son ambiance, elle finit par revêtir le costume de « CAN des surprises ». Chaque étape contient son lot de sensations.
Durant la phase de poules, les prédictions sont assez mitigées. Le Sénégal, champion en titre, réalise un parfait premier tour. Plusieurs équipes que l’on n’attendait pas se montrent préparées pour la compétition. C’est le cas de la Guinée, de la Guinée équatoriale ou encore du Mali. D’autres équipes comme le Maroc suivent l’exemple du Sénégal en affirmant leur domination. Le choc ultime de cette phase a cependant été l’élimination de l’équipe d’Algérie : les Fennecs, grands gagnants du trophée lors de l’édition de 2019, perdent leur match contre l’équipe mauritanienne et sont éliminés de la compétition avant même d’atteindre les huitièmes de finale. C’est la première fois dans son histoire que la Mauritanie va au-delà de la phase de poule.
L’élimination de l’Algérie n’était toutefois que la première d’une longue liste de résultats inattendus. La Côte d’Ivoire, miraculeusement repêchée de la phase de poule après une humiliante défaite contre la Guinée équatoriale, bat le Sénégal dans une séance de tirs au but. La République démocratique du Congo décime l’Égypte, sept fois gagnants de la CAN et finalistes en 2022. Les Lions de l’Atlas, surnom donné à l’équipe du Maroc, demi-finalistes de la coupe du monde de l’année passée n’ont pas survécu à leur match contre l’Afrique du Sud.
Avec la défaite du Maroc, toutes les équipes d’Afrique du Nord se sont vues officiellement éliminées de la compétition. La Côte d’Ivoire, à la surprise générale, continue de se frayer un chemin à travers le championnat. Une équipe sur laquelle aucun espoir ne reposait, les Éléphants n’ont gagné qu’un seul de leur match en phase de poule, contre la Guinée Bissau.
Cette équipe a tout de même incarné l’esprit de la CAN tout au long de la saison : elle a su s’imposer au fil des matchs et a créé du bon divertissement.
Ndakhté Diouf