Sorti en 2023, le film français Anatomie d’une chute met en scène la mort de Samuel Maleski. Suicide ou homicide ? Sa compagne, Sandra, est mise en examen : le film raconte une enquête qui dissèque la vie d’un couple et d’une famille bouleversée.
Le film réalisé par la Française Justine Triet a d’abord marqué le public français grâce à sa Palme d’or reçue lors du 76e Festival de Cannes. Elle devenait alors la deuxième femme, seulement, à recevoir cette prestigieuse distinction, deux ans après Julia Ducournau et Titane. Dans son discours de remerciements, la réalisatrice avait mis en lumière les dysfonctionnements du gouvernement français vis-à-vis de ce qu’incarnait jusque-là « l’exception culturelle française ». Elle dénonçait, entre autres choses, le « pouvoir décomplexé » du président Emmanuel Macron, dans le contexte des mobilisations contre le projet de la loi retraite. Triet s’était alors attiré les foudres des militants du parti présidentiel et de personnalités plus à droite de l’échiquier politique. Un discours pourfendeur des politiques néolibérales qui a aussi su porter le film à un public plus large, lui permettant de compter quelque 1,3 millions d’entrées en France.
Ce qui a marqué le public français : l’absence de félicitations de la part d’Emmanuel Macron à l’égard de la réalisatrice pour sa Palme d’or. Toutefois, sa prise de position lui a attiré la sympathie de diverses personnalités politiques ou du monde du cinéma et de la littérature. Alors que le film continue de recevoir les fleurs des critiques internationaux, il a pourtant été pourtant l’objet d’un point de discorde. Ce qui aurait dû n’être qu’une formalité, envoyer Anatomie d’une chute aux Oscars pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger, ne l’a pas été en septembre 2023, lorsque le Centre national du cinéma (CNC) lui a préféré La Passion de Dodin Bouffant. Le film choisi par le CNC n’a finalement pas été retenu par l’Académie américaine et a connu un échec dans les salles françaises.
Officiellement, rien n’explique ce choix, mais le silence de la majorité présidentielle semble en dire long. Victime ou gagnant de cette mise à l’écart, le film a toutefois su profiter de ses détracteurs pour se faire une place dans la course aux nominations. Anatomie d’une chute s’est déjà vu récompensé une trentaine de fois, Il figure pour l’instant dans sept listes aux Bafta (l’équivalent des Césars au Royaume-Uni). Le 8 janvier dernier à Hollywood, Anatomie d’une chute a reçu deux Golden Globes (meilleurs scénario et film étranger), l’occasion pour le président français d’enfin féliciter la réalisatrice. Au-delà de l’écho singulier que le film trouve à l’international, il bat tous les pronostics et se voit propulsé au rang des plus grands films de l’année, pour l’instant nominé cinq fois aux Oscars (meilleurs film, actrice, réalisateur, scénario original, monteur). La 96e cérémonie des Oscars a lieu le 10 mars 2024.
Louhane Neau