Autour du 8 mars

Nous fêterons le jeudi 8 mars la 36ème journée internationale des Droits des Femmes. Cinq mois après le début du mouvement #BalanceTonPorc, il est évident qu’elle permettra de poursuivre les débats autour de la libération de la parole des femmes victimes d’harcèlement et d’abus sexuels. Elle sera aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans des pays non-occidentaux, où le combat pour l’égalité des sexes est parfois encore loin d’être gagné.

Mais savez-vous ce qui est à l’origine de cette journée ?

Clara Zetkin, femme politique allemande, la proposa dès 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Cependant, ce n’est qu’après la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg qui marqua le début de la révolution russe le 8 mars 1917 que cette date fut retenue. Elle est reconnue par Lénine quatre ans après puis célébrée comme une tradition dans les pays de l’Est. Mais il faut attendre 1977 quand elle est officialisée par l’ONU pour qu’elle perde sa signification communiste et devienne pleinement féministe. En France, elle n’est reconnue que cinq ans plus tard, en 1982.

Juliette TESTAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.