Éditorial avril 2018

« Alma Mater, c’est ce rêve étrange et pénétrant de scientifiques qui lisaient Verlaine ». Ainsi se terminait le tout premier édito d’Alma Mater, il y a un an déjà. Le journal a bien changé depuis ! L’équipe compte trois fois plus de membres, les tirages augmentent et ce grâce à nos lecteurs de plus en plus nombreux ! Si Alma Mater a pu autant se développer, c’est aussi grâce à tous ceux qui l’ont soutenu : associations partenaires, fonds universitaires, représentants étudiants…

Alma Mater est le fruit d’un engagement à plusieurs échelles. Des étudiants qui font le choix de l’engagement, que ce soit au travers d’associations événementielles, caritatives, médiatiques, écologiques, ou encore politiques, il y en a aujourd’hui énormément en France. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la quasi-totalité des étudiants sont engagés d’une façon ou d’une autre dans une association ou dans une des fameuses « fraternités » qui confrontent les membres avec des projets concrets et d’envergure. Outre les liens entre étudiants qu’elles permettent de créer, ces initiatives méritent d’être reconnues par les universités et d’être mieux connues des étudiants. C’est dans cette perspective qu’une nouvelle loi a été adoptée, fin 2016, afin de valoriser cet engagement sous plusieurs formes : UE optionnelle, points ajoutés et aménagements dans l’organisation des études. Car pour acquérir de nouvelles compétences, s’épanouir en dehors de sa formation et se démarquer sur son CV, l’engagement associatif est certainement un avantage pendant et après les études.  Il nous appartient de valoriser nos efforts dans des projets passionnants tout en rendant la vie universitaire plus mémorable. Quelques soient vos passions, vos revendications, vos valeurs, d’autres étudiants les partagent. Alors n’attendez plus, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Alma Mater

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.