Lutte contre les clichés

La fête de la science revient cette année pour une 27ème édition avec pour thème «Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?».

La fête de la science c’est quoi ?

C’est un événement gratuit, organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, qui a pour but de faire découvrir au grand public le monde scientifique. Elle aura lieu cette année du 6 au 14 octobre 2018 en métropole et du 10 au 18 novembre dans les départements d’outre-mer.

La fête de la science propose à tout public des milliers d’événements ludiques et interactifs tels que des expériences, des débats et des rencontres pour vous faire découvrir la science sous tous ses angles.

C’est donc l’occasion pour vous de visiter des laboratoires, de participer à des ateliers scientifiques et de pouvoir échanger pour mieux comprendre comment fonctionne le monde autour de vous.

Développer l’esprit critique et la démarche scientifique

Suite aux contestations de certains faits scientifiques (comme les débats sur les vaccins), aux nombreux préjugés qui persistent (la science est dangereuse…) et au développement des « fake news » (ou infox en français), la fête de la science s’empare cette année de la thématique des idées reçues.

Cette année, elle adopte donc une double ambition : permettre aux personnes de prendre un certain recul face aux informations transmises, et pouvoir remettre en question leurs propres arguments en adoptant une démarche scientifique qui leur garantira d’obtenir des connaissances fiables.

Le village des sciences de Sorbonne Université

Il y aura près de 2500 lieux d’animation ainsi que 150 villages des sciences, dont le village des sciences Sorbonne Université au campus Pierre et Marie-Curie, ouvert du 9 au 12 octobre pour les scolaires et le 13 et 14 octobre pour tous.

Venez découvrir ce village où la communauté scientifique a mis en place des jeux, des conférences, des espaces de discussions et des ateliers sur les thèmes comme le changement climatique, la médecine du futur, l’intelligence artificielle et bien d’autres.

Observer, expérimenter, questionner, et échanger sont donc les quatre mots clés qui résument cet événement.

Allez réveiller la curiosité qui est en vous et rendez-vous sur le site de la fête de la science « www.fetedelascience.fr » pour retrouver tout le programme de l’événement.

Claire-Ange MARÉCHAL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.