L’Ours & La demande en Mariage, Anton Tchekov

Ne sont fidèles et constantes que les vieilles et les guenons ! Il y a plus de chances de rencontrer un chat avec des cornes ou un merle blanc, qu’une femme fidèle !

C’est le genre de répliques que l’on peut entendre dans les deux courtes pièces d’Anton Tchekhov, L’Ours et La Demande en mariage. Les deux traitent d’amour – et d’argent – avec humour et raillerie : qu’il s’agisse d’une demande en mariage, du deuil de l’époux ou de disputes conjugales, le dramaturge nous livre un tableau à la fois réaliste et caricatural des relations amoureuses.

Dans L’Ours, un homme furieux réclame son dû à une veuve dont la vie semble s’être arrêtée au même moment que celle de son défunt mari. On ne peut que rire devant la grossière misogynie du premier, contrastant parfaitement avec le lyrisme caricatural de la seconde.

La Demande en mariage peint le portrait de deux familles rurales voisines, en désaccord sur leurs propriétés. Là encore, la caricature est justement exacerbée par les trois acteurs, l’une pleurnicharde, l’autre « allant se jeter dans le puits » et le dernier sans cesse pris de palpitations au cœur.

Deux pièces qui semblent parfaitement actuelles, rapides et sans fioritures : on oublierait presque qu’Anton Tchekhov nous raconte le milieu rural russe de la fin du 19ème siècle, tant la base des intrigues est intemporelle. Les dialogues et le jeu d’acteur très rythmés capturent notre attention. Une agréable sortie de fin de week-end, dans un charmant petit théâtre.

Le samedi à 22h et le dimanche à 18h au guichet Montparnasse, jusqu’au 21 octobre
10€ avec le code SORTIE sur place

Margot BRUNET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.