Entre fascination et épouvante, les extraterrestres ont envahi nos écrans. Mais connaissez-vous réellement ces superstars du 7e art ?

I – À quand remonte la première représentation des extraterrestres au cinéma ?

Le Voyage dans la Lune (1902) par Georges Méliès : une équipe de savants s’aventure sur la Lune et tombe nez à nez avec les Sélinites, le peuple autochtone de cette planète.

II – Super-prédateur, enfermé dans les glaces de l’Antarctique et décongelé par des chercheurs, je prends l’apparence de ceux qui me digèrent. Qui suis-je ?

La créature protéiforme de The Thing (1982) réalisé par John Carpenter.

III – Quel film Tim Burton parodie-t-il avec ses aliens verts ricanants dans Mars Attack (1996) ?

Le réalisateur américain se moque de Independance Day de Roland Emmerich, blockbuster patriotique dans lequel les extraterrestres sont synonymes d’exterminateurs, avides de ressources naturelles terrestres.

yrrrrrahhnnn-page-001

IV – Je bois de la bière, tente désespérément de téléphoner chez moi et mon sport préféré est le vélo les nuits de pleine lune. Qui suis je ?

ET, l’extraterrestre mignon du film éponyme de Steven Spielberg (1982).

V – Quel est le message politique dans le film District 9 de Neill Blomkamp (2009), un des grands succès SF de ces dernières années ?

La mise à l’écart dans un ghetto de Johannesburg et les violences subies par les extraterrestres évoquent l’apartheid et livrent une critique d’une société encore déchirée par les rapports raciaux.

VI – Quelle est l’actrice principale d’Under The Skin, OVNI cinématographique réalisé par Jonathan Glazer en 2014 ?

Il s’agit de Scarlett Johanson qui revêt le rôle d’une créature captivante à la recherche de proies masculines.

Alice TIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *